Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marché Dantokpa : la ministre Azaria s’imprègne des difficultés des commerçantes et sensibilise contre les produits périmés
Publié le samedi 2 novembre 2013   |  Ministère


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, ministre du Commerce


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Naomie Azaria est descendue mardi 29 octobre 2013 dernier dans le marché Dantokpa. Objectif, constater les problèmes auxquels sont confrontés les commerçantes et les commerçants d’une part, et de l’autre, susciter une prise de conscience sur les dangers que représentent les produits périmés qui, bien souvent, se retrouvent sur les marchés à la veille des fêtes importantes.

« Nous vous remercions de votre visite, car aussi loin que remontent mes souvenirs, c’est la toute première qu’un ministre du commerce pense à nous aussitôt après sa prise de fonction », s’extasie Mme Yéssoufou, une représentante des commerçantes mandatée pour parler en leur nom. Pour l’occasion, la salle de conférence de la Société de gestion des marchés (Sogema) était devenue trop exigüe pour contenir les représentants des acteurs des marchés de Dantokpa, Gbogbanou et Ganhi qui ne cessaient de féliciter la ministre pour son initiative.

S’exprimant en langue Fon, la ministre Naomie Azaria a dit à ses interlocuteurs qu’elle avait tenu à effectuer un tour au marché parce qu’elle veut « travailler main dans la main avec » les acteurs de ces marchés. Elle leur a demandé de redoubler de vigilance afin d’identifier et éviter de vendre les produits périmés ou contrefaits comme cela arrive bien souvent en fin d’année. La ministre était, à l’occasion, appuyée du directeur général du commerce intérieur et de la directrice de la lutte contre la fraude du ministère du commerce. Les structures dirigées par ces deux dernières personnalités opèrent régulièrement des saisies

Au cours de la rencontre, le représentant des commerçants nigerians, Chief Odun, a soumis à la ministre les problèmes auxquels sont confrontés ses compatriotes, notamment avec le déplacement du marché de Missèbo qui est spécialisé dans le commerce des vêtements usagés. Il n’y a aucune commodité sur le site actuel, ce qui oblige les vendeurs à être exposés aux intempéries, s’est plaint Chief Odun.

La ministre Azaria a promis une séance de travail pour tenter de trouver des solutions à toutes les préoccupations des acteurs des marchés. Elle a demandé la mise sur pied d’un comité chargé du suivi des conclusions des discussions engagées.

La visite s’est terminée par un tour devant les étals dans le marché Dantokpa.

 Commentaires