Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique : Le Bénin accueille la 2ème édition du Fidea

Publié le dimanche 17 mars 2019  |  Le Matinal
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou
Comment


L’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre ce samedi 16 mars 2019 à la 2e édition du Forum International pour le développement de l’entreprenariat en Afrique Fidea. « Améliorer le climat des affaires, favoriser l’émergence des entrepreneurs », c’est le thème de cette rencontre qui a réunis les acteurs publics, les entrepreneurs et les investisseurs de plusieurs pays du continent africain.

Réunir les acteurs clés pour stimuler le tissu entrepreneurial en mettant l’innovation et les jeunes entrepreneurs au centre de l’intérêt, tel est l’objectif principal du Forum International pour le développement de l’entreprenariat en Afrique.

L’édition 2019 du Fidea a été une opportunité de rencontre entre plusieurs acteurs ayant en commun la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. Tout au long des travaux, ceux-ci ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place par les pays du continent afin d’offrir des conditions optimales pour l’émergence et le développement de projets innovants à forte valeur ajoutée. Selon le président du Fidéa, Zakaria Mamou, le forum a également permis de mettre en avant et d’encourager les jeunes entrepreneurs et les projets les plus innovants à travers le concours startup Fidea. Les trois gagnants du concours startup 2019 ont été gratifié chacun d’un prix constitué d’une enveloppe financière, un accompagnement et un accès au réseau Fidea. Un prix spécial a été décerné au professeur Euloge Ogouwalé, directeur du centre autonome pour le volontariat, l’entrepreneuriat, la recherche et les innovations de l’Université d’Abomey-Calavi. Le Bénin a gagné le pari de l’organisation de la 2ème édition du Fidea grâce à la forte volonté du gouvernement à travers son programme d’action ‘’ Bénin Révélé’’ qui accorde une importance considérable au développement de l’entrepreneuriat et à l’amélioration du climat des affaires. L’agence nationale pour l’emploi Anpe fait partie des structures qui ont soutenu l’évènement.

A en croire son directeur Urbain Amégbédji, le Fidea est une opportunité pour dire aux jeunes là où se trouve l’emploi. « Les statistiques indiquent que sur 100 travailleurs au Bénin, 81 sont dans l’emploi indépendant, ce qui voudrait dire que l’emploi se trouve dans l’emploi indépendant et non dans l’emploi salarié. Le Fidea nous offre une opportunité pour dire aux jeunes comment se comporte le marché de l’emploi » a déclaré Urbain Amégbédji qui ajoute que le Bénin regorge d’immense opportunité en matière d’entrepreneuriat. « Ce que nous demandons et ce qui manque aux jeunes et que l’université ne leur donne pas, c’est cette capacité à ouvrir les yeux sur ces opportunités et à apporter leur touche pour créer une entreprise qui leur donne à manger et qui leur permet de recruter d’autres jeunes » a conclu le directeur de l’Anpe. C’est le ministre de l’agriculture qui a procédé à l’ouverture de la rencontre. Gaston Dossouhoui a apprécié l’initiative et souhaite qu’elle se pérennise.
Commentaires