Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2019 au Bénin: La CENA démarre les sessions de formations ce 19 Mars

Publié le mardi 19 mars 2019  |  La Nouvelle Tribune
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna)
Comment


La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin évolue normalement dans l’exécution de son calendrier établi pour les législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Par un communiqué en date du 16 mars 2019, elle a annoncé le démarrage demain, des sessions de formations obligatoires des formateurs.
Il s’agit de la formation des formateurs des agents électoraux, du 19 mars au 2 avril 2019 dans tous les départements. Selon le calendrier publié par la CENA, lesdites sessions s’ouvrent ce mardi dans les départements du Borgou, Alibori, Atacora et Donga. Dans l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines, ce sera à partir du 25 mars. Quant aux départements du Littoral, Atlantique, Mono et du Couffo, elles auront lieu du 1er au 2 avril 2019.

«Nous ne pouvons pas arrêter»

L’annonce de ces formations indique bien que la CENA poursuit son calendrier en dépit de la crise électorale et en attendant la décision de consensus entre les formations politiques et le Chef de l’Etat. «Nous avons élaboré un chronogramme, nous suivons notre chronogramme jusqu’au moment où on va constater qu’il est difficile de continuer à l’exécuter» avait confié le président de la CENA, Emmanuel Tiando.

C’était lors de sa conférence de presse, la semaine dernière. A l’occasion, il a défendu que les membres de la CENA ne sont pas des politiques, et doivent se concentrer sur leur mission au risque d’être coupable d’abandon de travail. «Nous ne pouvons pas nous arrêter. Nous arrêter signifierait que nous ne faisons pas notre travail, or notre travail c’est préparer les élections. Tant que les conditions sont réunies pour qu’on prépare les élections, on va continuer à faire le travail.» a-t-il ajouté.
Commentaires