Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4219 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Examen du budget 2014 à l’Assemblée nationale : Les suggestions de l’Ancb à la Commission budgétaire
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Le Matinal


Siège
© Autre presse par DR
Siège de l`Assemblée Nationale du Benin


 Vos outils




Les audiences publiques devant la Commission budgétaire à l’Assemblée nationale ont connu le passage jeudi 31 octobre 2013, d’une délégation de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). En effet, la délégation a souhaité que ses suggestions soient prises en compte dans le cadre de l’élaboration du budget général de l’Etat, exercice 2014.

« Le transfert des ressources est passée de 21 13 330 000 de FCfa en 2013 à 32 709 610 000 de FCfa en 2014. Ce qui correspond à un taux d’accroissement de 54,77%. Mais ce pourcentage est encore loin des directives de l’Uemoa », a déclaré le maire Soulé Allagbé, président de l’Ancb, qui a plaidé pour la prise en compte des suggestions, conformément aux directives de l’Uemoa. Devant les hommes des médias à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale, comme suggestions abordées avec la commission budgétaire, Soulé Alagbé estime qu’il importe de ristourner une partie des redevances perçues auprès des opérateurs Gsm ; d’intégrer tous les projets de développement à la base dans le Fonds d’appui au développement des communes à la base (Fadec), seul et unique fonds de financement de développement local ; de prendre en compte la contribution de l’Ancb dans le budget 2014 pour qu’au-delà du pré- arbitrage du budget, l’Ancb soit également à la conférence budgétaire ; de donner des moyens plus significatifs aux communes en améliorant les fonds affectés à hauteur de 15 % du budget général de l’Etat en conformité avec les directives de l’Uemoa ; de prendre un arrêté d’application 1084-17 du budget 2013 pour la clé de répartition du coût administratif par rapport au recouvrement des taxes et impôts au niveau des communes ; de prendre en compte effectivement dans les ministères des crédits budgétaires destinés à financer l’assistance conseil en 2014 dans les communes ; d’améliorer des dotations budgétaires de l’Etat au profit de Conafil en vue de permettre aux communes de jouer leur rôle de développement à la base.



Articles associés
Autre presse
Premières Journées parlementaires de l’Union fait la Nation : pour renforcer la contribution de l’opposition aux débats budgétaires
 
Adjinakou
Journées parlementaires: les observations de l’Un sur le Budget de l’Etat 2014 et le Ramu
 

 Commentaires