Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée d’exposition et d’échanges sur les ODD à la mairie de Cotonou

Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Le Matin
Atelier
© aCotonou.com par Didier Assogba
Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment


L'Ird-Bénin fait appréhender aux élus locaux les enjeux de développement durable
Afin d'aider les acteurs locaux à mieux appréhender les enjeux de développement sous le lorgon dix-sept Odd, la Mairie de Cotonou et l'Institut de recherche pour le développement (Ird) ont conjointement organisé le jeudi 21 mars 2019, une journée d'exposition et d'échanges sur les Objectifs de développement durable (Odd). C'est le 2ème adjoint au maire de la ville de Cotonou, Augustin Houéssionon qui a donné le top de travaux.

Il a été question au cours de cette journée d'amener les acteurs locaux, cadres municipaux et d'autres structures de la ville à s'approprier du contenu des Odd afin de répercuter l'information à la base pour un développement durable de Cotonou et du Bénin. Par cette activité donc, la Mairie de Cotonou entend informer tous les acteurs locaux pour une prise de conscience de tous pour l'atteinte des Odd à Cotonou. Au cours des travaux, les acteurs venus de tous les treize arrondissements de la ville de Cotonou, ont eu à échanger autour de plusieurs thèmes. Outre les échanges, ils ont eu également à définir des pistes pour contribuer à la prise en compte des Odd dans les missions régaliennes qui sont les leurs.
« Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a défini 17 objectifs de développement durable qu'il faudra atteindre pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir prospérité. La Mairie de Cotonou s'est inscrite dans cette logique et c'est la raison pour laquelle, elle a voulu informer les institutions dans tous les secteurs pouvant travailler ensemble pour relever le défi de la mise en oeuvre des Odd suivant une approche inclusive », a livré la Secrétaire générale adjoint de la mairie, Mme Ginette Aza-Gnandjinolitse à l'entame des travaux qui a remercié l'Ird pour avoir accompagné l'activité. Le Représentant Résident de l'Ird au Bénin, Florent Engelmann satisfait de l'organisation, a félicité la mairie de Cotonou pour son dynamisme et son attachement à l'atteinte des Odd. Saisissant l'occasion, il a fait à l'assistance un zoom sur l'ird. Selon ses propos, l'Ird est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement. Il travaille principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Ses activités de recherche, de formation et d'innovation ont pour objectif de contribuer au développement social économique et culturel des pays du Sud. « L'exposition que l'Ird présente à la mairie de Cotonou, nous souhaiterions la répéter dans d'autres structures afin de diffuser largement possible les informations sur les Odd. Il suffit d'en faire la demande auprès de la représentation de l'ird et nous serons prêts à expliquer les Odd lors des expositions », a laissé entendre Florent Engelmann.
Procédant à l'ouverture des travaux de cette journée, Augustin Houessinon, Représentant le maire de Cotonou, a souligné qu'il n'y aura pas de suivi pour l'humanité sans les odd. Tous les pays du monde ont des problèmes dont les solutions se trouvent dans les Odd. A cet effet l'Agenda 2030 devient notre bréviaire et les objectifs du développement durable, les principales béquilles qui doivent soutenir notre action », a-t-il ajouté. A noter que l'exposition de l'ird dure une semaine et permet aux visiteurs et usagers de la mairie de Cotonou d'apprécier le rôle et l'influence de la recherche dans l'atteinte du développement durable.
Commentaires