Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Législatives 2019 - Révision de la Constitution pour des élections inclusives : Le Bloc Républicain invite l’opposition à assumer la paternité de l’initiative

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  Les Pharaons
Le
© aCotonou.com par DR
Le bloc Républicain
Comment


A la faveur de la séance plénière de ce Jeudi 28 mars 2019, la mouvance présidentielle est montée au créneau. Dans une déclaration lue par un des responsables du Bloc Républicain (BR), les partisans de Patrice Talon à l’Assemblée nationale se sont prononcés sur les difficultés rencontrés dans la recherche de solutions pour des élections législatives le 28 Avril prochain. Le député Jean-Michel ABIMBOLA a mis à nu la mauvaise foi de l’opposition qui n’a visiblement que pour but de mettre la démocratie béninoise à mal. Il a en outre demandé aux députés de l’opposition de reconnaitre la paternité de l’initiative de la révision opportuniste de la constitution, qui in fine, ne profite qu’à eux seuls.

Les députés soutenant les actions du chef de l’Etat accusent leurs collègues de la minorité parlementaire de torpiller le processus en cours en vue de l’organisation des élections législatives plus inclusives le 28 Avril prochain. Ils affirment que « l’opposition s’illustre par des actes curieux, des actes polémiques qui amèneraient tout observateur de la vie politique nationale à se poser la question de savoir si tout ceci n’a pas pour objectif ultime de renverser la table comme on le dit et de mettre ainsi à mal notre démocratie ». Ils citent pêle-mêle : la demande de démission des membres de la CENA et leur arrestation ; le déni au Président de l’Assemblée nationale de la légitimité pour conduire le processus ; la demande de dissolution de l’Assemblée nationale ; Le refus de poursuivre la discussion sans la délivrance immédiate du certificat de conformité ; le refus de la discussion et le retrait de la réunion initiée par le Président de l’Assemblée nationale le mercredi 20 mars dernier ; l’attitude des deux représentants de l’opposition au comité paritaire qui renient publiquement une décision dudit comité à laquelle ils ont souscrit en apposant leur signature, l’abrogation pure et simple de la Charte des partis politiques et du Code électoral.
Par ailleurs, Jean-Michel Abimbola et ses collègues du BR ont déclaré que l’opposition est prise à son propre piège dans la modification de la Constitution. Pour eux, après avoir tant combattu les deux précédentes tentatives, ils ne peuvent assumer la paternité de l’initiative. Or, cette modification ne profiterait qu’à eux seuls, puisque les listes de la mouvance sont qualifiées pour la compétition.

« L’opposition doit accepter qu’elle est comptable d’une révision ciblée et opportuniste de la constitution afin de se donner la possibilité de participer aux élections législatives d’avril 2019 » exigent-ils en conséquence avant d’ajouter que « c’est à cette seule condition que le Bloc Républicain pourrait envisager d’apporter sa caution à toute tentative allant dans ce sens ».
Enfin, le BR demande à l’opposition d’arrêter de poser des actes qui menacent la paix ajoutant que dans « aucune démocratie au monde la minorité ne dirige et qui n’impose sa volonté ».
Commentaires