Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4218 du 31/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Charlemagne Honfo, membre du Cos/Lépi sur Canal 3 hier :« Le gouvernement n’a donné que 600 millions jusqu’à ce jour
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Le Matinal


Charlemagne
© Autre presse par DR
Charlemagne Honfo
Porte parole du PRD ( Parti du renouveau démocratique )


 Vos outils




Le député Charlemagne Honfo, membre du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) était hier l’invité de l’émission ‘’Zone Franche’’ de Canal 3. Pendant plus d’une heure, il a démontré que c’est le gouvernement du Président Yayi Boni qui empêche la correction de la Lépi .
« On n’a reçu que 600 millions… », a déclaré le député Charlemagne Honfo, contrairement au gouvernement qui annonce avoir déjà débloqué 3,5 milliards FCfa au Cos/Lépi.

De ce fait, il soutient que le Chef de l’Etat, par des manœuvres politiciennes, ne veut pas de l’organisation à temps des prochaines élections. « Le Président Yayi Boni n’est pas prêt pour l’organisation des élections. Ce qui se passe dans notre pays dépasse l’entendement. Il ne manifeste aucune volonté de corriger la Lépi… », a-t-il fait savoir. Selon ses propos, cet état de chose qui bloque les activités du Cos/Lépi. « Les grandes opérations n’ont pas commencé… », a ajouté l’invité de Canal 3. C’est pourquoi, il a dénoncé les accusations faites à l’encontre du Cos/Lépi par le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, à l’ouverture de la dernière session ordinaire de son institution. « Le président du Parlement a fait des déclarations qui n’engagent que lui… », a souligné le député Charlemagne Honfo. « On ne peut pas gouverner un pays de cette manière. C’est de la navigation à vue… », s’est-il désolé. Pour se résumer sur ce point, il a souligné que les uns et les autres doivent mettre la pression sur le gouvernement pour l’amener à débloquer les fonds nécessaires pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée.

Intrigues contre le Prd

Par ailleurs, selon l’Honorable Honfo, le Parti du Renouveau démocratique (Prd) fait l’objet de tentative de déstabilisation de la part du régime en place à cause de son carton rouge contre la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. C’est pourquoi, il estime que les contestations des Délégués d’arrondissement d’actualisation (Daa) et des Comités communaux d’actualisation (CCa) dans la Commune de Sèmè-Podji et environs et l’ingérence du gouvernement dans la crise à la mairie de Porto-Novo s’inscrivent bien dans la logique du règlement de compte du Pouvoir en place contre son parti politique. « Après le carton rouge, ils sont rentrés dans la déstabilisation du Prd.Le Prd reste imperturbable. Porto-Novo se confond au Prd et le Prd se confond à Porto-Novo. Porto-Novo est la chasse-gardée du Prd. Cela restera ainsi pendant des décennies… », a-t-il fait savoir. Pour lui, les intrigues politiciennes du gouvernement ne feront pas chuter le Prd dans son fief. En définitive, l’Honorable Charlemagne Honfo a souligné que la mauvaise gouvernance a aujourd’hui atteint son paroxysme au Bénin.


Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires