Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4219 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Wilfrid Latédjou à propos de la découverte du pétrole au Bénin :« C’est un effet d’annonce à des fins politiques
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




A peine annoncée, la découverte du pétrole sur les côtes béninoises suscite des réactions. Intervenant hier dimanche 3 novembre 2013 sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm, l’économiste, Wilfrid Latédjou a déclaré que cette découverte est un effet d’annonce à des fins politiques.

« La découverte du pétrole annoncée par le ministre, Barthélémy Kassa est un effet d’annonce. C’est un non évènement. C’est pour épater et amuser la galerie. Et même si cela s’avérait, j’ai peur que les ressources issues du gisement ne soient mal gérées ». C’est en ces termes que l’économiste et gestionnaire, Wilfrid Latédjou a affiché ses inquiétudes face à la découverte du pétrole, annoncée la semaine dernière, par le gouvernement. Pour lui, en effet, la découverte de cette manne pétrolière risque d’être exploitée à des fins politiques, si les populations ne réagissent pas. Les politiciens vont l’exploiter à des fins de propagande, a-t-il alerté. Poursuivant ses échanges, il a fait savoir, que le Bénin ne remplit pas toutes les conditions pour exploiter convenablement ce gisement. Il craint donc que la mauvaise gouvernance des hommes politiques ne plombe cette découverte. « J’ai peur que ce gisement ne devienne la propriété d’une seule personne. Au regard de la gouvernance actuelle, je crains que les devises qui sortiront de la commercialisation de ce pétrole ne tombent dans la poche des politiciens. Le gouvernement n’a même pas pris le soin de prévoir dans le budget 2014 des financements pour l’exploitation de ce gisement » a-t-il déclaré.

Propositions de l’invité

Face à la mauvaise gouvernance qui caractérise la gestion des deniers publics, l’économiste Wilfrid Latédjou a le gouvernement à assainir d’abord l’économie nationale avant d’enclencher la commercialisation de cette manne pétrolière. Par rapport aux ressources qui seront issues de ce gisement, il a souhaité que l’Etat les mette à la disposition des jeunes promoteurs d’entreprises. Il a fait savoir que ces ressources vont permettre aux jeunes en formation à Songhai de créer leur entreprise et de s’auto employer. Au regard des inquiétudes suscitées par cette découverte, Wilfrid Latédjou demande aux béninois d’être vigilants. « Les milliards FCfa que va générer la commercialisation de ce gisement peut permettre à l’Etat de résorber le problème du chômage. Seulement, il faut que les gouvernants montent au créneau pour nous dire comment ils vont le gérer. Il faut qu’ils nous parlent du plan de gestion qu’ils vont adopter. J’invite tous les béninois à contrôler la gestion qu’il sera faite de ce gisement, car je suis persuadé qu’ils ont les moyens pour le faire » a-t-il conclu.


Claude Ahovè

 Commentaires