Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/ Supposé décès causés par la mission de la police républicaine à la Cena : Le démenti formel du contrôleur général Pascal Odeloui Mickaël VOGBE

Publié le dimanche 7 avril 2019  |  Les pharaons
La
© aCotonou.com par DR
La CENA (La Commission électorale nationale autonome)
Comment


La police républicaine, dans son rôle de protection des institutions de la république a mis en place un dispositif face à une situation de trouble à l’ordre public observée devant la commission électorale nationale autonome (Cena). Cette mission républicaine a été sabotée par certains individus sur les réseaux sociaux. Face à la presse ce 5 Avril 2019, Pascal Odeloui, porte-parole de la Police républicaine, a souligné qu’il n’y a eu ni de blessé, ni de mort au cours de cette mission exécutée avec l’appui de l’armée.

« Les forces de l’ordre ont fait juste usage des moyens légalement et internationalement dédiés au maintien de l’ordre », a souligné l’officier au cours de cette conférence de presse. Selon ses propos, il y a eu des interpellations au cours de ces manifestations interdites pas les autorités administratives. Et ce, conformément aux articles 238 et 240 du code pénal, qui répriment les attroupements.

En effet, l’article 238 stipule que toute personne non armée qui, faisant partie d’un attroupement armé, ne l’aura pas abandonné après la première sommation est punie d’une peine privative de liberté. Cette peine sera lourde, si la personne non armée a continué à faire volontairement partie d’un attroupement armé ne s’entend dissipé que devant l’usage de la force. Quant à l’article 240, il prescrit que toute personne directe à un attroupement non armé, soit par discours proféré publiquement, soit par écrit , imprimé, affiché ou distribué est punie d’une peine privative de liberté. C’est donc à juste titre que les éléments de la police républicaine ont œuvré pour le maintien de l’ordre public dans cette période de tension électorale.

Pascal Odeloui, a pour finir, rassuré l’opinion nationale et internationale que la police républicaine n’a pas utilisé d’arme létale dans le cadre de sa mission de sécurité publique.
Commentaires