Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin/Politique/An 3 du régime de la Rupture - Les balises d’un développement prospère, durablement posées - Omer ANIOUVI

Publié le dimanche 7 avril 2019  |  Les pharaons
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


06 avril 2016-06 avril 2019, trois ans déjà que le Bénin a amorcé l’écriture d’une nouvelle page de son histoire politique à travers une alternance démocratique qui a porté aux plus hautes charges de l’Etat, le Président Patrice Athanase Guillaume Talon. Cette célébration se déroule dans la plus grande sobriété comme c’est d’ailleurs le cas depuis l’accession à la magistrature suprême, de l’ancien magnat de l’or blanc. Loin des tambours et des trompettes, le Bénin se construit. D’importants chantiers de développement ont été ouverts ces trois dernières années et les résultats sont déjà perceptibles sur le terrain. Quoique suscitant des grincements de dents, les réformes engagées portent déjà des fruits.

Des réformes courageuses….et des résultats probants

La libération de l’espace public amorcée courant janvier 2017 dans les grandes villes du Bénin a donné lieu à la mise en œuvre du projet asphaltage dont la finalité sera de donner une cure de modernité à nos villes. Plus de 900 milliards de nos francs seront dépensés dans cet ambitieux projet du Programme d’actions du Gouvernement (Pag). Le délestage sauvage, jadis lot quotidien des populations, est devenu un lointain souvenir. La disponibilité de l’énergie électrique reste le leitmotiv du gouvernement qui ambitionne à l’horizon 2021, de doter la contrée la plus enclavée du pays de cette denrée essentielle. La centrale énergétique de Maria- Gléta dont les travaux sont presque en phase terminale, va résolument résoudre la sempiternelle équation de l’autonomie énergétique. La lutte contre la corruption et l’impunité a induit une prise collective de conscience dans les administrations publiques; ce qui constitue un puissant gage de développement durable et prospère. Le fléau de l’insécurité est quasiment maîtrisé. Les délinquants et autres divorcés sociaux sont traqués et mis hors d’état de nuire. Cette maîtrise de la question sécuritaire a été possible grâce à la fusion de la police et de la gendarmerie dans un même corps dénommé ‘’police républicaine’’. Le mérite et le savoir restent désormais les seuls et uniques critères d’accès à la fonction publique. Les couvents de fraude ont été démantelés et les fils de pauvres peuvent désormais compter sur leur force de travail au même titre que ceux de leurs pairs issus de géniteurs nantis pour intégrer la fonction publique. Sur le plan économique, les indices sont plutôt au vert. Les performances enregistrées dans ce domaine au bout de trois ans de gestion, suscitent respect et admiration et placent le Bénin dans le cercle très fermé des pays économiquement prospères. L’impulsion d’une dynamique de rationalisation des dépenses publiques renforce les capacités économiques de l’Etat central qui répond mieux aux défis de développement des laborieuses populations. Au plan social, la finance digitale est une réalité et a déjà impacté des milliers de femmes dans différentes régions du pays. Cette nouvelle mouture de microcrédit aux plus pauvres a induit la création de plus de 10000 emplois. Sur le plan législatif, le bilan est plutôt productif. De nombreuses lois ont été votées par le législateur. On retient notamment sur ce plan, la loi restrictive du droit de grève aux travailleurs des secteurs de l’enseignement, de la justice et de la santé. La spirale des grèves perlées et des débrayages fantaisistes dans ces domaines stratégiques est définitivement enrayée. Enfin, au plan politique, la reconfiguration du paysage politique est devenue une réalité avec le vote de la loi N°2018-17 du 09 septembre 2018 portant charte des partis politiques et celle N°2018-31 du 09 octobre 2018 portant code électoral en République du Bénin.

Des défis restent à relever

Ce tableau fort reluisant des actions menées par le régime de la rupture et du nouveau départ ne saurait obstruer l’univers des nombreux défis qui restent à relever. Prétendre que le Bénin s’est mué en un eldorado en seulement trois ans de gestion du pouvoir d’Etat, serait faire preuve de myopie intellectuelle. En dépit des efforts déployés au plan de la sécurité, plusieurs poches de résistance alimentées par des nids de délinquants continuent de dicter leur loi. Le directeur de la police républicaine, l’inspecteur général de police Nazaire Hounnonkpè et ses hommes sont interpellés sur ce plan. Sur un autre volet, il est fait, à tort ou à raison, au gouvernement, le reproche de cibler les acteurs sur le plan de la lutte implacable engagée contre la corruption. Patrice Talon se doit de corriger le tir en rassurant la population du caractère impartial de ce noble combat. Cela passe, entre autres, par l’éviction de son gouvernement, et de son cercle de soutien, des personnalités taxées d’implication dans des scandales perpétrés sous le précédent régime. Le chef de l’Etat doit également débusquer l’univers des marchés publics où sont régulièrement faits aux responsables à ce niveau, des reproches relatifs à l’octroi de marchés gré à gré au dessus de l’assiette financière exigée. Beaucoup de projets inscrits dans le PAG peinent encore à amorcer leur phase d’exécution. Le temps presse et beaucoup de concitoyens attendent toujours la « cuisson du mets promis ». Déjà trois ans que le panier de la ménagère attend d’être plus achalandé. Le volet social reste capital pour la masse et cette année 2019 reste déterminante dans l’atteinte de cette ambition. C’est à ce prix que le peuple, en dépit des sacrifices consentis jusque-là, saura porter en triomphe le Président Talon au terme de son quinquennat.
Commentaires