Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

CEDEAO : les ministres de la Culture adopteront en mai le plan d’actions régional du retour des biens culturels dans leurs pays d’origine

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  Xinhua
Oswald
© aCotonou.com par DR
Oswald Homeky, ministre de la culture et du tourisme
Comment


Les ministres de la Culture des pays membres de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se réunirons le 2 mai prochain à Cotonou, en vue de l'adoption du plan d'actions régional 2019-2023 du retour des biens culturels dans leurs pays d'origine, a annoncé, jeudi à Cotonou, le Prof Léopoldo Amado, Commissaire Education, Science et Culture de l'organisation communautaire.

"Ce plan d'actions régional 2019-2023 du retour des biens culturels dans leurs pays d'origine validé ce jeudi à Cotonou, par les directeurs généraux du patrimoine culturel des Etats membres de la CEDEAO, sera adopté le 2 mai prochain par les ministres de la Culture de l'espace avant de le soumettre prochainement aux Chefs d'Etat de l'espace communautaire", a-t-il précisé.

En effet, a-t-il expliqué, ce plan validé par les responsables du patrimoine culturel de l'espace communautaire, comporte deux grandes parties : la première partie comprend un contexte, un état des lieux et des défis en matière d'actions sur le retour des biens culturels dans leurs pays d'origine. La deuxième partie comporte une partie orientations avec les objectifs stratégiques et les actions et une partie mise en œuvre et suivi du plan d'action. Il contient en annexe une feuille de route sur le retour des biens culturels.

Il a estimé que, ce plan d'action régional pour le retour des biens culturels africains dans leurs pays d'origine va en droite ligne avec l'objectif global de la nouvelle politique culturelle régionale de la CEDEAO, à savoir "Contribuer au développement socio-économique durable et à l'intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives".

En décembre 2018, à Abuja, au Nigeria, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont adopté une Déclaration politique sur le retour des biens culturels africains dans leurs pays d'origine.
Commentaires