Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au sein de l’Union islamique du Bénin : Patrice Talon réconcilie les frères musulmans

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Bénin24 Télévision
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a tenu ce lundi 15 avril 2019 au palais de la Marina à Cotonou, une séance avec les dignitaires musulmans, et surtout les protagonistes des bureaux siamois de la crise au sein de l’Union islamique du Bénin (Uib). Cette rencontre de réunification avait pour objectif, la dissolution de tous les actes issus des congrès des deux blocs à la fin du mois de mars 2019.

En effet, les 30 et 31 mars dernier, ont eu lieux à Cotonou et à Porto-Novo, les congrès qui ont conduit à la scission en deux, de l’organisation faîtière.

Au terme de la rencontre avec le chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit entre autres, de l’annulation des actes des congrès concurrents de l’Uib tenus les 30 et 31 mars 2019, ayant matérialisé la division au sein de l’Union ; la ré-institution du Bureau Exécutif National tel que mis en place par le congrès de l’Union, tenu à Porto-Novo le 20 mai 2017 avec l’annulation de toutes les décisions du Président ayant conduit à la division de l’Union ; la démission du 1er VP (Vice-président) ; l’organisation d’un congrès unique de l’Union au plus tard le 30 juin 2019 ; la mise en place d’un comité ad ‘hoc indépendant de neuf (09) membres, comprenant deux (02) membres de chaque camp et cinq (05) membres du groupe d’appui à la médiation présidentielle, chargé de l’organisation du congrès envisagé ; et enfin, la mise en place d’un mécanisme de mise en oeuvre et de suivi des accords, sous la supervision de Son Excellence Patrice Talon, Médiateur de la crise.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires