Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Semaine du livre universitaire : ressources numériques pour l’enseignement et la recherche au supérieur

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par CODIAS
La convergence d`action pour l`unité nationale a organisé une conférence publique sur le régionalisme, le microrégionalisme et l`ethnocentrisme sur le Campus d`Abomey Calavi
Mercredi 18 mars. Amphi Idriss Deby Itno, la CAUNAB a échangé avec les étudiants et un groupe de professeurs sur le mécanisme a mettre en place pour lutter contre le régionalisme a la veille des élections législatives.
Comment


La bibliothèque de l’Université d’Abomey-Calavi a organisé, ce mardi 23 avril 2019, la 2ème édition de la semaine du livre universitaire (Seluni). Cet événement a eu lieu dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno. Ceci dans le but de montrer l’importance du livre.

Pour accompagner la Journée internationale du livre, la bibliothèque universitaire d’Abomey-Calavi consacre toute une semaine au livre. Intitulé ‘’ la semaine du livre universitaire’’, cet événement se consacre à la valorisation du livre, qu’il soit analogique ou numérique. C’est au tour du thème <> Qu’a lieu la 2ème édition de la semaine du livre universitaire.

Dans ce cadre, il est prévu, du 23 au 26 avril 2019, plusieurs activités à caractère scientifique telles que la présentation d’ouvrages d’auteurs béninois ainsi que des formations à la recherche dans les bases de données spécialisées sur le web.

Selon le directeur de la bibliothèque de l’Uac, Dénis Agbessi, cette initiative qui permet à l’université de mettre à profit la journée mondiale du livre pour célébrer et promouvoir le livre universitaire en tant qu’outil incontournable à l’instruction, à la culture et à un loisir. La Seluni vise alors à promouvoir la culture du livre en milieu universitaire et à faire découvrir les nombreux supports informationnels dont regorge l’institution et qui sont presque méconnus. A travers cette cérémonie, la bibliothèque de l’Uac entend se donner davantage de visibilité, par l’encouragement de la jeunesse estudiantine à faire du livre numérique son meilleur compagnon dans sa marche vers le savoir, le savoir-faire et le savoir-être indispensables à tout développement durable.

Le recteur de l’Uac, le professeur Maxime da Cruz, souligne que le livre numérique constitue un outil très important dans la mise en œuvre du système Licence, Master et Doctorat (LMD). Il a affirmé que les différents bibliothèques et centres de documentation qui existent sur le campus sont autant de lieux symboliques où se construisent de grandes carrières professionnelles ou scientifiques. Il a par ailleurs exhorté l’unité en général et la bibliothèque universitaire en particulier à œuvrer sans relâche pour la vulgarisation à toute la communauté universitaire des sites qui hébergent des documents susceptibles d’aider les uns et les autres.

Kamilou Amidou
Commentaires