Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Législatives 2019 : Les femmes appellent à la préservation de la paix

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  24 heures au Bénin
Gouvernance
© aCotonou.com par DR
Gouvernance et genre: cérémonie de lancement du réseau des femmes élues locales de l`UEMOA
Lundi 02 septembre 2013. Abidjan. Salle FHB de l`Hôtel du district. Le conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA a organisé une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités et femmes de l`UEOMA autour du thème : « Genre et développement territorial ».
Comment


A quelques jours des élections législatives de 2019, les femmes réunies au sein des Organisations de la Société Civile ont lancé ce mercredi 24 avril, un message à l’endroit du peuple béninois. Repsfeco-Benin, Roajelf-Benin, Fed-Ong, Rifonga-Benin, Wildaf-Benin, Fawe-Benin, Rodd, Women Of Peace-Benin et Cfu plaident pour la préservation de la paix au Bénin. Elles mettent en garde tout un chacun sur les conséquences en cas de violence lors du processus électoral en cours.

« Qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots », c’est en souvenir de l’impact produit par ce message de feu Mgr Isidore de Souza qui a favorisé l’instauration du Renouveau démocratique au Bénin que les femmes invitent tout le peuple béninois à travailler ensemble pour « la sauvegarde de nos acquis à cette heure de crise, où un élan patriotique est requis ».

Selon les organisations de femmes, « en tant que citoyennes et citoyens nous sommes appelés à faire preuve de responsabilité et de maturité pour maintenir la Paix ».

Pour elles, l’accomplissement du devoir citoyen ne doit pas mettre en danger les populations, le 28 Avril prochain. « Chacun devra agir dans le calme, et ne répondre à aucune provocation ou invitation à troubler la Paix », exhortent-elles. Ces dernières ne veulent pas voir le Bénin « tomber dans la spirale de la violence et d’un conflit dont on ne connaît que trop les conséquences dévastatrices ».
Elles attirent l’attention sur les risques encourus en cas de recours à la violence et d’attaques dirigées contre la paix. Il s’agit entre autres de : l’interruption de l’éducation, la fermeture des marchés, la rupture de l’approvisionnement en nourriture, en eau potable, en énergie, la difficulté d’accès aux soins de santé et la montée de toutes formes de violences.

Les femmes issues de ces organisations, pensent « tout particulièrement aux personnes malades, handicapées, aux mères nourrices, aux tous petits enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite, car leur vulnérabilité est encore plus grande ».

« Le Bénin reste notre patrimoine unique et commun, dont l’entretien est assuré par la cohésion sociale. C’est pourquoi, nous lançons ce message à tous les Béninois, de tous bords, de tous rangs, pour une unité nationale qui transcende les clivages et nous offre la garantie que notre pays continuera d’être pour chacun et pour tous un havre de Paix », concluent-elles.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires