Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La répression des manifestations et la vague d’arrestations alimentent les tensions en cette période électorale

Publié le samedi 27 avril 2019  |  Amnesty International
Marche
© aCotonou.com par DR
Marche interdite des anti-révisionnistes
Samedi 24 Août 2013, Bourse du travail, Cotonou : Les membres du parti d`opposition Union fait la Nation et la Convention Patriotique des Forces de Gauche ont vu leur marche interdite par un communiqué du Ministre de l`Intérieur
Comment


La vague d’arrestations arbitraires de militant·e·s politiques et de journalistes et la répression des manifestations pacifiques ont atteint un niveau alarmant au Bénin, a déclaré Amnesty International à l’approche des élections parlementaires qui se tiendront le 28 avril.

Depuis le mois de février, les forces de sécurité dispersent les manifestations pacifiques au moyen de gaz lacrymogène et de matraques et arrêtent des cadres de l’opposition. Au moins une personne est morte lors d’échauffourées entre des manifestant·e·s et des membres des forces de sécurité qui ont eu lieu en février à Kilibo, une ville du nord du pays. Ces événements font suite à la décision de la Commission électorale d’autoriser seulement deux partis politiques – appartenant au camp présidentiel – à présenter des candidats aux élections et d’exclure toutes les listes d’opposition. Les autorités locales ont instauré une interdiction générale des manifestations pendant la période pré-électorale, notamment dans la ville de Parakou et dans les départements des Collines et du Zou.

La vague d’arrestations et de détentions qui ne fait que prendre de l’ampleur au Bénin suscite de vives inquiétudes, en particulier dans le contexte des élections. Interdire les manifestations pacifiques et arrêter les personnes qui dénoncent l’exclusion des partis d’opposition des élections législatives ne fera qu’accroître l’agitation politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Législatives 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment