Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2005 du 5/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Présentation des grandes masses macro-économiques du budget 2014 : Mystère autour de l’argent du pétrole
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




On ne connaîtra pas de si tôt les ressources qu’engendrera l’exploitation des gisements de pétrole découverts récemment. Le ministre de l’économie et des finances, devant les députés, n’a pas voulu aller sur cette piste certainement glissante. Pourtant, son homologue en charge des mines s’est déjà essayé à la chose. Dans une interview accordée à nos confrères d’Africa24, Barthélémy Kassa a estimé à 300 milliards de F Cfa la production en 14 ans. Ce qui l’a poussé à dire que le Bénin pourra aussi se classer bientôt parmi « les nations qui se développent à partir des gisements pétroliers ». Mais autour de cette exploitation se disent beaucoup de choses. Des avances auraient été déjà perçues. Intox ou vérité ? Cela va se savoir. Ce qui est sûr, les Béninois devront prendre leur mal en patience. Entre la prudence de Jonas Gbian et l’enthousiasme de Barthélémy Kassa, ils ne peuvent jubiler ou désespérer.

Les ressources issues de l’exploitation du pétrole ne sont pas budgétisées

Pendant 48 heures, les ministres Marcel de Souza du Plan et Jonas Gbian des finances ont défendu l’ensemble du projet de budget général de l’Etat, gestion 2014. C’est un exercice au cours duquel les députés ont creusé les différentes options du gouvernement pour avoir de plus amples informations sur les grandes masses. Le ministre des finances a déclaré que les ressources concernant l’exploitation du gisement du pétrole ne sont pas prises en compte par le projet de budget.
Il aura fallu deux jours au gouvernement pour présenter et défendre devant la commission de finances de l’Assemblée nationale les grandes masses, c’est-à-dire les équilibres macroéconomiques du projet de budget général de l’Etat, gestion 2014. Conformément au programme établi, les deux membres du gouvernement ont exposé  le rapport de présentation du budget ; le rapport économique et financier; l’examen des recettes et dépenses, le programme d’investissements publics, les conditions générales de l’équilibre budgétaire. En effet, la présentation a duré quelques heures lors de la première journée. Le débat général qui s’en est suivi a duré deux jours. A en croire certaines sources proches de la commission de finances, les  députés Fcbe n’ont pas fait de cadeau au gouvernement. Ils ont critiqué ouvertement les options et les 229 priorités du gouvernement. Mais selon le ministre Gbian, « les députés ont voulu être éclairés sur les grandes réformes du gouvernement ». Elles concernent quatre points d’application à savoir :  l’emploi des jeunes, le développement du captal humain, le développement local  et le développement du privé. A la question de savoir si les ressources qui seront générées par l’exploitation des gisements du pétrole découverts récemment sont-elles budgétisées pour la gestion 2014, le ministre Gbian des finances répond par la négative. « Le budget est fait avec des règles précises dont la règle de prudence. On ne peut pas et on n’a pas prévu des ressources qui pourraient être issues de l’exploitation du pétrole en 2014. On attend que ça se réalise avant de l’introduire à l’Assemblée nationale », a clarifié le ministre Gbian hier à la sortie de la séance de travail avec les députés.

Jean-Marie Sèdolo et Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires