Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Monitoring des élections législatives 2019 : Plus faible taux de participation depuis le renouveau démocratique

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Matin libre
Scrutin
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Scrutin législatif du 28 avril 2019 avec quelques violence signalée dans certaines régions dans le nord du pays
Cotonou, le 28 avril 2019. Quelques images du déroulement et de fin du scrutin.
Comment


Les élections législatives, prévues pour ce dimanche 28 avril 2019, se sont déroulées dans des conditions très difficiles voire déplorables, entachées de nombreuses violences et surtout avec une faible participation. Mise en place par la Plateforme électorale des Osc dans le but de contribuer à la tenue des législatives libres, transparentes et pacifiques, la Salle de situation électorale a permis le monitoring dudit scrutin. Et selon les données provenant des moniteurs déployés dans 546 arrondissements du pays, le taux de participation serait le plus faible depuis l’avènement du renouveau démocratique…

Dans sa déclaration en fin de journée ce dimanche, la plateforme électorale des Osc a fait savoir que l’ambiance s’est dégradée dans les différents postes de votes au fil des heures. « A cette étape du processus, on peut affirmer que le taux de participation sera relativement le plus faible depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin. Il a été observé à la mi-journée que dans 18% des bureaux de vote suivis, des électeurs ont fait l’objet de tentatives de pression, d’intimidation, de menaces, de troubles à l’ordre public, de corruption ou de harcèlement des électeurs ; dans 78% des postes de vote suivis, les forces de l’ordre et de sécurité présentes n’ont pas influencé la liberté de vote », a déclaré le Pasteur Ogou, porte-parole de la Plateforme. Faut-il le préciser, face au caractère “exclusif“ desdites élections, la plateforme a procédé à une réorientation de sa mission d’observation en vue de la consolidation de sa ligne d’action de “non-violence électorale“ et d’apaisement du climat. Ainsi, les nouveaux enjeux de la mission d’observation ont été le taux de participation et les potentielles violences électorales. Notons que dans certaines localités, des bureaux de vote n’ont pas pu être ouverts ou ont été contraints de fermer.
Quid des incidents majeurs du scrutin



«…Il a été observé des sorties de divinités locales à Savè ainsi que des cas de blessés à la suite d’accrochages entre militants des deux partis en lice et ceux de l’opposition ; un décès enregistré à Bantè après un accrochage entre populations et forces de l’ordre ; un engin blindé incendié à Savè après un accrochage entre populations et forces de l’Ordre ; un capitaine de l’armée pris en otage à Savè. Les populations ont exigé et obtenu en échange de sa libération, celle de huit (08) civils arrêtés le matin. A Parakou, un groupe de jeunes manifestants armés de gourdins, de machettes, de briques et d’armes modernes passent de poste de vote en poste de vote pour disperser et renvoyer les votants et les agents du bureau de vote. Il a été signalé un cas de décès à la suite d’accrochage entre militants des partis. Face à la gravité de la situation, les populations se sont retirées des centres de vote. Dans la commune de Bantè, face aux actes de violences perpétrés par des manifestants, les forces de l’ordre et de sécurité se sont retirées des centres de vote. Dans cette situation, les téléphones de tout acteur relais sont confisqués par les meneurs. A Parakou, des individus masqués ont pris d’assaut les trois arrondissements de la commune en emportant les urnes. Les membres de postes de vote ont pris la fuite. Les moniteurs de la Plateforme ont enlevé leur uniforme pour se confondre dans la foule. Dans certaines localités (Klouékanmey, Banikoara, Dassari, Matéri etc), il a été noté des tentatives de fraude, d’achat de conscience, de bourrage d’urnes, d’intimidation etc. A Parakou et dans certaines zones de Porto-Novo, la situation est très tendue…avec beaucoup d’actes de vandalisme », révèle la plateforme électorale des Osc dans sa déclaration. Face à la situation, il a été recommandé à la Cena et forces de l’ordre de ne pas perdre de vue, les risques et menaces qui pourraient survenir dans la suite du processus déjà entaché par plusieurs irrégularités et faiblesses.
Salle de situation électorale : un puissant outil de veille électorale



Mise en place avec l’appui financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse, la Salle de situation électorale se révèle comme un outil indispensable dans la marche des élections libres, transparentes et pacifiques. Composée de trois chambres complémentaires et d’une cellule de communication, cette salle est opérationnalisée pour coordonner la présence de la Plateforme sur le terrain et permettre de continuer les initiatives d’alerte et de réponse en vue de contribuer à atténuer les menaces et risques. Il s’agit d’une chambre de gestionnaire des données composée de 22 techniciens mobilisés et équipés ; une chambre des analystes composée de sept experts à profils variés ; une chambre de réponse composée de cinq personnalités chargées de valider les alertes, recommandations et autres documents avant leur diffusion. Les trois chambres et la cellule de communication opèrent depuis le quartier général qu’est Bénin Marina hôtel. Notons qu’au total, sur la base d’une cartographie des circonscriptions électorales à risques et des indicateurs de suivi, 789 moniteurs ainsi que 24 superviseurs ont été déployés dans les 546 arrondissements du pays.



Aziz BADAROU
Commentaires