Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2019 au Bénin: «des élections conformes aux normes internationales», selon des observateurs

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  banouto.info
Législatives
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Législatives du dimanche 28 Avril 2019 au Bénin avec une faible participation des inscrits
Cotonou, le 28 avril 2019. Élection législative pour élire les députés du 8 législature. La première élection organisée par le président Talon après son élection 2016.
Comment


Dans le cadre des élections législatives du 28 avril 2019, l’Organisation non gouvernementale Plan International Pour la démocratie et la paix en Afrique (PIDPA) a dépêché une mission d’observation au Bénin. Elle a présenté son rapport préliminaire mardi 30 avril 2019 à Cotonou.

Au cours d’un point de presse ce mardi 30 avril 2019 à Cotonou, l’ONG Plan international pour la démocratie et la paix (PIDPA) a présenté son rapport préliminaire sur sa mission d’observation du scrutin législatif du 28 avril 2019.
La délégation de la mission d’observation électorale du PIDPA composée de 11 observateurs dirigée par le Camerounais Jean-Marie Ngondjibangangte conclut que «les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin répondent aux normes internationales en matière d’élection». Le rapport préliminaire précise également que des «petits manquements et insuffisances» ont marqué le déroulement du scrutin, mais «qu’ils ne sont pas de nature à entacher globalement le bon déroulement et la crédibilité des élections»

Parlant des incidents qui ont émaillé le bon déroulement du scrutin législatif par endroit, l’ONG PIDPA, estime que « des insuffisances et des violences » sont survenues dans les villes du Nord et Centre du Bénin telles que: Parakou, Tchaorou, Savalou et Savè.

Ils ont également souligné que «des électeurs n’ont pas pu voter parce que ne possédant pas leur carte de vote et ceux qui n’ont simplement pas trouvé leur nom inscrit sur la liste électorale»
Recommandations à l’Etat béninois
Plan International pour la démocratie et la paix en Afrique, a par ailleurs formulé des recommandations aux différentes autorités en charge des élections au Bénin. Elle estime nécessaire, «un dialogue politique permanent entre tous les acteurs politiques de tout bord» et la «dépolitisation de l’ensemble de la société civile béninoise ». PIDPA recommande également qu’il serait nécessaire de recycler «les membres des bureaux de vote » et distribuer à temps «les cartes d’électeurs.»

Le scrutin législatif du 28 avril 2019 s’est déroulé en l’absence des partis d’opposition qui accusent Cotonou de les avoir exclus des élections.
Commentaires