Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4220 du 5/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Construction des usines agricoles sous Yayi Boni : quand des militaires bouffent l’argent des privés
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors qu’on les prenait pour les plus sérieux et moins corrompus de la République, les militaires viennent de démontrer que sous le régime Yayi, tout est possible. En effet, ces hommes au béret vert ont grugé des entreprises privées dans le marché de construction des usines agricoles. Selon les preuves à nous soumises et les confidences faites par des victimes, le Directeur du Génie militaire et son assistant sont au cœur d’une mafia. On parle d’un trop perçu chiffré à des millions FCfa.

Qui est fou ? Le militaire n’a-t-il pas besoin d’argent ? En tout cas, ce n’est pas sous Yayi que l’exception sera faite. Dans ce dossier, le Génie militaire, entreprise chouchoutée du Chef suprême des armées à qui il confie tout dans la République, mettant en difficulté les entreprises privées, est indexé. D’abord, il faut préciser que ce sont les entreprises privées qui ont construit les usines agricoles. Ce sont elles qui ont apporté leurs expertises techniques pour le succès des travaux, contrairement à ce qu’on fait croire au Chef de l’Etat, ses collaborateurs. A vrai dire, le Génie prend le devant alors qu’en réalité, il joue le rôle d’intermédiaire. Ensuite, le Génie a fait du faux en ne respectant pas le principe qui veut que les attachements et procès verbaux de réception soient faits en présence des deux parties (entreprises privées et le Génie). La conséquence selon nos informations est que les devis estimatifs et quantitatifs ont été modifiés, puisqu’au ministère des finances, on apprend que les devis présentés ne sont pas conformes à ceux imposés aux entreprises. Le hic, un trop perçu remarquable se dégage. Qui a modifié les devis ? Pourquoi faire les attachements en l’absence des entrepreneurs ? Les questions sont là et Yayi Boni doit interpeller ses « amis militaires ». L’autre grand danger est que pour camoufler la machination, le Génie militaire veut résilier les contrats avec certaines entreprises, sous prétexte qu’elles n’ont pas respecté les cahiers de charges. En réalité, le problème est ailleurs. Les ‘’pots de vin’’ n’ont pas été déposés à qui de droit par ces entreprises. Encore un autre scandale.

Tout le monde veut manger sous Yayi

A l’analyse, on remarque simplement que toutes les catégories veulent prendre leurs parts avant la fin du régime actuel. Dans tous les secteurs au Bénin, la « bouffe » est bien assise. La corruption qu’on dit combattre a plus que pris place. C’est vrai que dans le domaine militaire, ce n’est pas le premier cas ( on sait comment les marchés sont passés là-bas pour diverses acquisitions), mais on ne pourrait jamais imaginer que le génie à qui on donne tout pouvoir depuis 2006 pour exécuter les marchés de Btp, puisse s’engager aussi dans la bouffe. Et si le pot aux roses a été découvert cette fois-ci, c’est sûr que ces « militaires de Yayi » ne sont pas à leur premier essai. Ils viennent donc de rejoindre ces anciens ministres, ces Directeurs généraux et autres cadres qui ont bouffé sans crainte et circulent librement. Avec ce dossier qui vient de s’éclater on se rappelle celui des machines agricoles. La seule question qu’on peut se poser est que désormais, est-ce toujours la lune de miel entre le Chef de l’Etat et le génie militaire ? En tout cas, les Béninois attendent la suite.


Abdourhamane Touré

 Commentaires