Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2006 du 6/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle de 2016 : Koupaki désormais entre admiration et animosité
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  La Presse du Jour


Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki


 Vos outils




Le samedi 26 octobre 2013 au palais des congrès à Cotonou, Pascal Irénée Koupaki, on s’en souvient, a présenté son « livret bleu » intitulé «Ce que je crois : une nouvelle conscience ». L’acte posé par l’ex Premier ministre de Boni Yayi continue d’agiter la classe politique. Mais au finish, on retiendra que loin d’un acte banal, l’auteur de « Ce que je crois » gagne chaque jour le cœur des Béninois au point de faire des mécontents. Politique oblige !
Les réactions suscitées après la présentation du « livret bleu » de Pascal Irénée Koupaki paraissent justes. C’est un coup d’essai qui devient un coup de maître ! En tout cas, depuis le 26 octobre 2013, il n’y a plus un seul jour où l’ancien Premier ministre de Boni Yayi ne sort au cœur de l’actualité. En bien comme en mal, peu importe. Mais le constat est que de façon générale, cela s’est passé en bien. Les multiples réactions enregistrées signifient sans doute que cette sortie était vraiment attendue des Béninois. En effet, quand on analyse l’événement avec recul, y compris les réactions qui l’ont suivi, ils sont très nombreux, à l’intérieur du Bénin comme à l’extérieur, ceux qui pensent comme PIK que la priorité pour un développement de notre pays doit être l’être Béninois. Cela d’autant plus qu’il n’y a pas de développement, de prospérité partagée, sans des hommes et femmes de qualité. Un diagnostic qui se passe de commentaire, mais qui malheureusement fait de son auteur l’objet de toutes sortes de critiques. Des critiques qui, en réalité, ne font que renforcer la conviction de ceux qui pensent que le Bénin d’aujourd’hui a besoin d’un homme de vision comme Pascal Irénée Koupaki. Une telle réflexion, ramenée sur le terrain politique dans un contexte comme le nôtre actuellement, ne peut que susciter certaines réactions d’hommes politiques qui voient déjà l’ancien Premier ministre de Yayi comme un candidat sérieux pour 2016. D’où les attaques répétées. Seulement, de façon raisonnable, le constat de Koupaki tient, mais politiquement, il n’est pas bon pour nous, ne cesse-t-on de murmurer au niveau des états-majors de certains probables candidats de 2016. Des réactions qui, dans leurs manifestations, font de jour en jour de Pascal Irénée Koupaki, bien que hors du gouvernement, le menu des conversations politiques. Dans ces conditions, il reste à souhaiter que l’homme, dans les prochains jours, nous livre encore d’autres réflexions du genre de celles du 26 octobre 2013 que les Béninois continuent de digérer.

Grégoire Amangbégnon

 Commentaires