Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le point des audiences de ce mercredi au Palais des Gouverneurs
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  24 heures au Bénin


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin


 Vos outils




Le Président de l’Assemblée Nationale a échangé ce mercredi 06 novembre 2013 avec diverses personnalités dont le tout nouveau Médiateur de la République.

Après le retrait du Professeur Albert Tévoèdjrè,le Chef de l’Etat a promu Joseph Gnonlonfoun, nouveau Médiateur de la République. Ce dernier, après sa prestation de serment et prise de service, a jugé bon, d’effectuer une visite de courtoisie à l’endroit des responsables des institutions de la République en commençant par le Président de l’Assemblée Nationale.


Joseph Gnonlonfoun a saisi l’occasion pour présenter au Professeur Mathurin Coffi Nago, les problèmes que rencontre son organe ainsi que les ambitions qu’il nourrit dans ses nouvelles charges. Toutes choses qu’il présentera au public en temps opportun.



A sa suite, le Collectif des maires de la majorité présidentielle conduit par son président, le maire Mathias Gbèdan a rendu également une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale qui avait à ses côtés, le Deuxième Vice Président et le Premier Questeur de l’Assemblée Nationale. En dehors des civilités relatives à la présentation de ce nouveau creuset, les échanges ont notamment porté sur les activités du Conseil d’Orientation et de supervision de correction de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI). D’après Mathias Gbèdan, malgré la prolongation du mandat des conseils municipaux, communaux et locaux, il se pose le problème de la légitimité des maires et autres élus.


C’est pour cela qu’ils souhaitent que les opérations se déroulent rapidement pour l’organisation des élections en vue du renouvellement des mandats au niveau des collectivités décentralisées. Le maire Mathias Gbèdan au nom de ses collègues a exprimé toute la disponibilité des maires de la majorité présidentielle du Bénin à collaborer pour un aboutissement heureux et rapide du processus de correction de la LEPI.



Quant à Edna-Stella Fayomi et Charf Deen Arèmou, représentant de l’Assemblée Nationale à la 6ème édition du Parlement Francophone des Jeunes tenue en Côte d’Ivoire du 9 au 12 juillet 2013, ils sont allés présenter au Président de l’Assemblée Nationale, le compte-rendu de cette assise. Selon eux, il s’agit d’une riche expérience qui vise à permettre aux jeunes de prendre des responsabilités et agir pour le développement de leurs pays. Le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ces jeunes et promis mettre en place très prochainement le Parlement Francophone des Jeunes du Bénin.



Enfin le personnel et le corps enseignant du CEG des Aguégués ont des difficultés pour se rendre à leur lieu de travail, la barque servant au transport en commun, connaissant des difficultés. C’est cette situation qui a été soumise à l’attention du Président de l’Assemblée Nationale par le Collectif des Enseignants du CEG. Le Professeur Mathurin Coffi Nago a promis faire ce qui est en son pouvoir pour régler ce problème.

 Commentaires