Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Députés nommés : voici la réponse de l’honorable Mariam Chabi Talata

Publié le dimanche 19 mai 2019  |  BENIN WEB TV
CHABI
© aCotonou.com par DR
CHABI Talata Mariam, première vice-présidente de l`Assemblée
Comment


La 8ème législature issue des élections législatives très contestées est déjà en place pour un mandat de 4 ans. Mais, les membres de cette législature continuent d’essuyer des critiques au vue des conditions dans lesquelles ils ont été élus. Face aux critiques, la députée Mariam Chabi Talata a réagi en faisant comprendre qu’ils ne sont pas des députés « nommés » comme le disent certaines personnes.
Après son élection au poste de Vice-présidente du Bureau de l’Assemblée, la députée Mariam Chabi Talata a confié à la presse ses premières impressions et le défis qui doit être celui de la 8ème législature. C’est à cette occasion qu’elle est revenu sur les critiques enregistrée contre la 8ème législature. Même si elle reconnait que les élections se sont passées dans des conditions particulières, elle pensent que les sièges n’ont pas été distribués comme de petits pains.
Selon ses dires, elle et ses collègues se sont battus très dur pour se retrouver à l’Assemblée nationale. « Nous avons à montrer aux Béninois que la qualité d’un député n’a rien à voir avec les conditions de son élection. Nous savons que notre élection n’a pas été une élection fantaisiste. C’est vrai qu’il y en a qui affirment que nous sommes des députés nommés. Non. Je sais les conditions dans lesquelles mes collègues et moi avions bataillé pour être ici », a-t-il déclaré.

Bref aperçu le processus électoral..

Pour rappel, les élections législatives d’avril 2019 se sont déroulées dans une crise politique très préoccupante. Pour cause, les partis de l’opposition et les formations satellitaires de mouvance ont été écarté du processus électoral pour diverses raisons. Seuls les deux blocs soutenant de façon formelle les actions du chef de l’Etat ont eu l’onction des structures électorales pour participer aux élections.
Il a été noté lors des élections un manque d’engouement des populations lié à plusieurs aspects. Selon les résultats de la Cour constitutionnelle, seulement 27% des électeurs attendus ont accompli leur vote. Un taux de participation historiquement bas qui fait des deux partis de la mouvance Union Progressiste et Bloc Républicain les seules formations politiques présentes au Parlement.
Commentaires