Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau bureau de l’Assemblée nationale : Moufidath Gbadamassi félicite Vlavonou

Publié le mardi 21 mai 2019  |  Matin libre
Moufidath
© aCotonou.com par DR
Moufidath Gbadamassi, actrice politique dans le département du Plateau au Bénin et membre de l’Union progressiste
Comment


Actrice politique dans le département du Plateau au Bénin et membre de l’Union progressiste, Moufidath Gbadamassi donne ses impressions suite à l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, huitième législature et revient sur les attentes du peuple, vis-à-vis de cette législature. Ceci, au cours d’une interview réalisée, hier lundi 20 mai 2019.

Matin Libre: Quelle lecture faites-vous du nouveau bureau de l’Assemblée nationale et quels sont vos vœux à l’endroit de son président ?

Moufidath Gbadamassi : D’entrée, je dirai toutes mes félicitations au nouveau bureau de l’Assemblée nationale et surtout à son président, l’honorable Louis Gbèhounou Vlavonou. Je retiens tout simplement que seuls le militantisme, la détermination et la conviction paient en politique. Comme le dit un frère, la seule leçon qui vaille à nous tous en politique : c’est savoir patienter en politique. Et c’est bien ce qu’a fait l’homme, l’actuel Président de l’Assemblée nationale. Mes félicitations vont également à l’endroit de tous membres de l’Union progressiste. Je dirai à ma génération de priser la formation et le militantisme. Nous devons être à l’école de l’expérience. Notre parti, l’Union progressiste est un vivier de bonnes ressources du militantisme. Je ne manquerai pas de dire aussi félicitation spéciale à l’honorable Mariam Chabi Talata, la première Vice-Présidente. A travers elle, nous les femmes de l’Union progressiste, nous nous retrouvons parfaitement et avons sur nous deux députés femmes progressistes à même de porter et de défendre avec les autres élues la cause de la femme.

Vos attentes par rapport à la qualité de cette législature et de son Président ?

J’attends de ce parlement, des pas de géant pour conforter le peuple. Je souhaite vivement que la population se retrouve à travers sa représentation Nationale. Cela dit, les députés doivent jouer pleinement leur rôle de contrôle de l’action du gouvernement et de vote de loi en faveur de la population. Et déjà nous pouvons compter sur cette législature surtout l’équipe du Président Vlavonou. Ce dernier (ndlr; Louis Vlavonou), a de l’expérience parlementaire; il a le niveau intellectuel qu’il faut et le profil pour faire le travail. J’ai aimé le témoignage de sa foi au début de son discours et deux autres points essentiels qui feront que le peuple pourra se retrouver à travers cette législature. La proximité avec la base, être proche des militants. Aussi l’importance qu’accorde-t-il à la délibération à travers des lois de bonne facture et surtout se pencher réellement sur les rôles qui sont les leurs. Le contrôle de l’action du gouvernement et le vote des lois. Je ne doute pas un instant qu’il fera l’essentiel pour avoir ses collègues avec lui afin de porter haut l’étendard de la représentation nationale. Ce dont je suis aussi convaincue, c’est que la promotion de la femme militante et des lois en sa faveur trouveront un envol. Il faut rappeler qu’il est le défenseur n°1 des droits de la femme. Ce n’est donc pas un hasard qu’en son temps, nous ayons pour la première fois une femme au poste de 1ère Vice-Présidente. Je voudrais réellement à la fin de cette mandature porter mon parrain en triomphe. Et ceci passe par sa gestion sociale et démocratique des questions qui touchent plus la population. Je voudrais que cette législature redonne confiance au peuple béninois. Je leur fais confiance et surtout je témoigne du sens de responsabilité du Président pour la matérialisation des actes annoncés à travers son discours. Il sera fortement soutenu par son parti et surtout ne l’oublions pas, nous avons trois anciens présidents de l’Assemblée nationale avec nous. Ils ne sont pas des moindres. Le Président Mathurin Nago est là pour accompagner son camarade, aussi le Président Idji Kolawolé ainsi que notre patriarche le Président Amoussou Bruno.

Votre mot de la fin



Je souhaite bon vent à toute l’équipe du Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Pour le Président lui-même je voudrais implorer le Dieu tout puissant de lui accorder la sagesse du roi Salomon et de l’accompagner dans l’œuvre pour le bonheur du peuple béninois puisqu’il reconnaît l’autorité du Seigneur.

J.G
Commentaires