Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement / JNA 2019 : les maires de l’Atacora appelés à assumer leur part de responsabilité

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  ABP
JNA
© ABP par DR
JNA : 12.500 plans mis en terre pour la journée nationale de l’arbre dans le Plateau
Comment


Dans une interview accordée à l’Agence Bénin Presse (ABP) ce mardi, dans le cadre des préparatifs de la 35e édition de la journée nationale de l’arbre (JNA) et de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement, le chef d’inspection forestière de l’Atacora Robert Missikpodé a confié que, au moins 500.000 plants sont prévus pour être mis en terre dans le département pour cette campagne.

Selon le chef de l’inspection forestière, c’est le domaine forestier de Yakabissi, dans l’arrondissement de Birni, commune de Kouandé, qui a été choisi pour accueillir le lancement officiel au niveau départemental de cette 35e édition de la JNA. 2500 plants, confie-t-il, sont prévus pour être mis en terre sur un hectare.

« Nous sommes déjà dans la fièvre de l’événement et sur le plan organisationnel tous se passe bien », a rassuré Robert Missikpodé, tout en précisant que la journée sera célébrée dans chacune des neuf communes de l’Atacora.

Le thème de cette année qu’est « Arbre et éducation pour une économie verte », estime le chef de l’inspection forestière, appelle à une éducation des enfants depuis le primaire jusqu’au supérieure, sur l’importance de l’arbre et surtout la nécessité de toujours matérialiser les événements de la vie par la mise en terre d’un plan. « Il faut que cela entre dans nos habitudes », a-t-il insisté.

En termes de prévision, Robert Missikpodé a annoncé la mise en terre d’au moins 500.000 plans dans le département pour le compte de cette campagne 2019.

Il s’est aussi fait le devoir de faire le point des acquis du reboisement de l’année précédente. A l’en croire, pour la 34e éditions de la JNA, 18 mille 847 plans toutes espèces confondues, ont été mis en terre sur environ 14, 93 hectares et 6 mille 970 mètres linéaires dans le département. Pour la campagne nationale de reboisement, a rappelé le CIF, 386 mille 185 plans ont été valorisés sur une superficie d’environ 789 hectares.



La responsabilité des mairies interpellée

« Nous sentons d’année en année que les choses s’améliorent mais ce n’est pas encore ce que nous voulons », a fait remarquer le chef de l’inspection forestière de l’Atacora.

Malgré les sensibilisations et l’appui de madame le préfet, soutient-il, certaines mairies ne jouent pas encore convenablement leurs rôles.

Pourtant, argumente Robert Missikpodé, dans les budgets communaux, l’aspect environnemental est mis en relief. « C’est pourquoi on parle de plus en plus du verdissement des Plans de développement communaux (PDC), l’aspect environnement doit faire partie intégrante de leurs budgets », a précisé le CIF de l’Atacora, invitant les maires à jouer leur partition.

Pour cette 35e édition de la journée nationale de l’arbre et de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement, il a souhaité que les mairies assument véritablement leur part de responsabilité en veillant sur l’entretien rigoureux des plans qui seront mis en terre.

Commentaires