Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Béninois apprécient la sortie de Patrice Talon

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  24 heures au Bénin
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Longtemps attendu par ses compatriotes, le président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a fait son adresse à la Nation dans la soirée de ce lundi 20 mai 2019. Le message du chef de l’Etat qui a duré une dizaine de minutes intervient au terme du processus électoral du 28 avril dernier ayant conduit à l’élection et à l’installation des nouveaux députés à l’Assemblée nationale. Des citoyens béninois rencontrés dans la ville de Cotonou apprécient le contenu de son allocution.

Annonçant que le processus électoral relatif à la 8e législature de notre pays vient de s’achever, le chef de l’Etat, Patrice Talon a déploré dans son message à la Nation les violences post-électorales, les événements survenus dans le Parc Pendjari en rendant un hommage au guide béninois décédé.
Le président de la République a aussi invité le Parlement à la relecture de la Charte des partis politique et du Code électoral. Il a annoncé son désir d’inviter toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs.

Beaucoup de citoyens affirment être satisfaits du message de Talon, tout en invitant toutes les couches de la société à accompagner les actions du gouvernement pour le développement du Bénin.
Louise Akouaba, directrice d’une garderie dit avoir été comblée par le message du chef de l’Etat. « C’est vrai qu’il a réagi un peu tard mais, tout ce qu’il a dit est rationnel », répond-t-elle. Louise Akouaba se réjouit d’apprendre que « la sécurité a été renforcée dans le Parc Pendjari, l’un des atouts touristiques importants de notre pays ».
A en croire dame Elisabeth, Patrice Talon a bien choisi le moment pour son message. « Le Bénin n’allait pas enregistrer des scènes de violences, si certains acteurs politiques n’avaient pas appelé le peuple au soulèvement. Patrice Talon est un homme de vision, je sais qu’il conduira ce pays à bon port », affirme-t-elle.
« On a un président qui sait utiliser les mots adéquats. Le message a apaisé un peu les populations qui depuis le scrutin du 28 avril sont sur leur garde à cause de la peur qu’a fait naître certains acteurs. Le Parlement est déjà opérationnel, on attend de voir la suite », a déclaré le sociologue Martinien Cossi.
« Patrice Talon ne veut que le développement du peuple », lance le jeune entrepreneur Léonardo Affedjou.
Dans son allocution poursuit-il, le Chef de l’Etat a manifesté le désir de rencontrer à nouveau toute la classe politique pour dialoguer. Il a reconnu que tout le monde doit apporter sa contribution pour faire avancer ce pays. Et c’est ce que j’ai aimé. Vivement que l’opposition cette fois-ci réponde à son appel ».
« Merci à notre chef d’Etat qui ne cherche que la paix pour ce pays. Dans son message, il a eu à aborder tous les évènements de ces derniers jours. Je trouve que c’est un message qui doit amener chaque Béninoise et Béninois à oublier tout du passé et se concentrer sur le présent. Vous savez le développement du peuple ne se fera jamais si nous ne sommes pas unis. Alors accompagnons les actions du gouvernement actuel pour le bonheur de tout le peuple », a suggéré Aurélien Gaba, instituteur à la retraite.
Par contre d’autres ne sont pas du même avis.
Pour Olivier Houngnon, étudiant en droit ses « annonces relèvent de la comédie habituelle ». Il se demande à quoi un dialogue servirait-il dans la mesure où le processus électoral est déjà terminé. « Le comble c’est qu’il demande au Parlement de corriger des lois. Les mêmes lois qui ont conduit à l’exclusion des partis de l’opposition aux législatives de 2019. C’est bien dommage », a-t-il confié.
« Ce n’est pas pour n’importe quelle raison que Talon a choisi de faire son message, des jours après l’installation des députés. Le vin est tiré, on a bu. Il a parlé sans pour autant situer les responsabilités. Il a encore parlé, on ne peut qu’accepter », affirme Solange Dédji, agent commercial exerçant dans une structure à Cotonou.
Un autre citoyen béninois qui a requis l’anonymat trouve que le message délivré par le chef de l’Etat est ‘’court mais vide de sens’’. « Le président garde son cap et reste toujours déconnecter des réalités du peuple. Il n’a pas vraiment encore pris la mesure de la situation. Il se cramponne toujours sur l’opposition alors que la crise est sociale et ça il ne l’a pas encore compris. J’ai peur qu’il ne le comprenne trop tard », se désole-t-il.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment