Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire bradage de domaine: Le procès Toboula s’ouvre à la Criet ce lundi

Publié le lundi 27 mai 2019  |  L`événement Précis
Modeste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Modeste Toboula, le préfet du département du Littoral lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment


Placé sous mandat de dépôt depuis le 20 février à la prison civile d’Akpro-Missrété, l’ex «tout puissant» préfet du département du Littoral, Modeste Toboula connaîtra dès ce lundi 27 mai, le début du procès qui l’attend dans l’affaire dite de bradage de domaine à Cotonou. Il se déroulera à la Cour de répression des infrastructures économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo. Selon le chef d’accusation, il serait reproché à Modeste Touboula d’avoir organisé et soutenu des opérations irrégulières de lotissement et de transaction sur un domaine de l’Etat à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou. Le domaine concerné est l’emprise de la route des pêches, classée zone touristique par décret en date du 03 novembre 2005. L’ex préfet du Littoral sera en tout cas entendu dès ce jour, sur les faits qui lui sont reprochés dans ce dossier. Ce procès s’annonce palpitant et pourrait donner lieu, selon certaines indiscrétions, à de grandes révélations sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, il y a peu. L’ex-ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli, autorité de tutelle du préfet Toboula au moment des faits, est aussi accusé dans le même dossier, mais est toujours libre de ses mouvements, même s’il a été limogé du gouvernement le même jour où le Chef de l’Etat, Patrice Talon a démis Modeste Toboula de ses fonctions à la tête du département du Littoral.

Christian TCHANOU
Commentaires