Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/violences à tchaourou : la situation est sous contrôle, dixit sacca lafia

Publié le samedi 15 juin 2019  |  les pharaons
Des
© AFP par Yanick Folly
Des manifestants ont érigé des barricades à Cotonou, bastion de l`ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni
Jeudi 2 mai 2019 - Cotonou, Des manifestants ont érigé des barricades à Cotonou, bastion de l`ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni
Comment


Le point du ministre de l’intérieur
Dios CHACHA

Depuis plusieurs jours, les communes de Tchaourou et de Savè connaissent de nouvelles scènes de violence. Difficile de circuler. Quelques individus sont à la base de ce spectacle désolant qui a consisté entre autres à ériger des barrières sur la route inter état en brûlant des pneus. Afin d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut dans ces localités, le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia s’est prononcé ce vendredi 14 juin 2019 sur la télévision nationale.

Dans son intervention, il a rassuré les populations de ce que la situation est sous contrôle et que le gouvernement s’emploie à garantir leur sécurité de même que la libre circulation des personnes et des biens.

Faisant le point des dégâts observés durant les échauffourées, il a déclaré que, « des délinquants ont incendié des maisons et les habitants n’ont eu la vie sauve que grâce à la promptitude et au dévouement des forces de défense et de sécurité. Ces mêmes délinquants ont brûlé le commissariat de la localité et bloqué la circulation dans les deux sens de la voie inter-Etat Cotonou-Malanville ».

Pour parvenir à leurs fins, le ministre explique que ceux-ci ont littéralement dégonflé les pneus et arraché les valves de plusieurs gros porteurs, de bus de transports en commun en intimidant et en rançonnant les conducteurs créant ainsi de lourds préjudices aux usagers et aux opérateurs économiques.

Face à cette situation, <>, a laissé entendre le numéro un de la sécurité au Bénin. « Ces agents ont, dans une démarche pédagogique procédé à la sensibilisation des acteurs des troubles et les ont appelé à la raison en vain. Pour libérer la voie et rétablir la circulation, les agents des forces de défense et de sécurité ont été envoyés en renfort », a fait savoir Sacca Lafia.

Toutefois, remarque l’autorité, « à la hauteur de la ville de Savè, ils ont été pris à parti par d’autres fraudeurs de troubles qui ont érigé des barricades. Dans cette ambiance, à Tchaourou comme à Savè, ces groupuscules ont fait usage de fusils de chasse et d’armes blanches blessant grièvement une trentaine d’agents qui ne faisaient que leur travail de maintien d’ordre ».

Afin de mettre fin au désordre et d’empêcher les badauds de dicter leur loi, le personnel de soutien a été dépêché sur le terrain. « Depuis lors, la situation est sous contrôle et le calme revient progressivement. J’invite alors nos populations à rester sereines. En tout état de cause, force doit rester à la loi », va conclure le ministre de l’Intérieur et de la défense.
Commentaires