Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2008 du 8/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réhabilitation et reconstruction du chemin de fer Cotonou-Niamey : seulement 20% pour Samuel Dossou
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  La Presse du Jour


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 7 novembre 2013, dans le cadre de la visite d’amitié du président nigérien Issoufou Mahamadou à son homologue béninois Boni Yayi, le sort du dossier relatif au chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey a été scellé. Au bout du rouleau, on peut dire que le Béninois Samuel Dossou, promoteur du projet épine dorsale dont le chemin de fer est une composante, ne se retrouve finalement qu’avec 20% du montant total du projet.
N’est-ce pas là encore un marché de dupe? Tout porte à le croire. La réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey ne cesse de changer de facette. La dernière en date, selon les informations recueillies, mérite qu’on s’y attarde pour tirer les conclusions qui s’imposent. Boni Yayi et son homologue Issoufou Mahamadou ont décidé d’accorder 40% du projet au tout puissant Groupe Bolloré contre 20% pour Samuel Dossou ; 20% pour des privés nigériens et 20% pour chacun des deux Etats concernés. Il s’agit là d’une décision qui ne fait que confirmer le constat fait par nombre de Béninois par rapport au manque de considération du régime Yayi pour les opérateurs économiques béninois. Ce qui ne se passe nulle part ailleurs. Dans ce dossier, un rappel est nécessaire. C’est en effet suite à un appel d’offres passé depuis juillet 2010 que le Niger et le Bénin ont notifié à Pétrolin trading Lcd l’adjudicataire de la concession du réseau ferroviaire Bénin-Niger. A l’époque, beaucoup de Béninois avaient salué cette décision. Aujourd’hui, tout a changé. Les deux Etats ont remis en cause toutes les décisions prises il y a trois ans. Comment expliquer cela ? La réponse est qu’effectivement le Groupe Bolloré devient de plus en plus puissant et réussit à s’imposer aux Etats africains. Cela est valable aussi bien pour le Niger que pour le Bénin et d’autres pays africains. Il reste à se demander le sentiment de l’adjudicataire déclaré il y à trois ans puis contraint à se contenter aujourd’hui de 20% ; c’est-à-dire ce que pensera l’opérateur économique Samuel Dossou pourtant promoteur du projet épine dorsale ! Certainement que les jours à venir vont nous éclairer. Mais une fois encore, le problème du mauvais traitement des opérateurs économiques béninois par le régime Yayi reste de plus en plus d’actualité. L’essentiel à présent est que le projet commence au plus tôt. Ça fait longtemps que les Béninois ne voyagent plus en train. Les enfants de maintenant pour la plupart ne savent même plus ce que c’est.

Euloge Badou

 Commentaires