Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2019: le site d’hébergement des pèlerins quasiment prêt à Cotonou

Publié le mardi 25 juin 2019  |  banouto.info
El
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
El Hadj Yacoubou Malèhossou et la fondation MELEHOSSOU était au Bureau du Président de la cour constitutionnelle
Comment


La construction du site qui doit accueillir les pèlerins tire vers sa fin. Une délégation du ministère du cadre de vie et du développement durable a visité les lieux, ce lundi 24 juin 2019, à Akpakpa à Cotonou.
Les fidèles musulmans béninois qui vivent à l’intérieur du pays n’ont plus de souci à se faire sur leur hébergement à Cotonou, avant leur départ pour la Mecque. Lancée le 26 mars 2019, la construction du site aménagé pour l’accueil et l’hébergement des candidats au Hadj tire vers sa fin. A l’intérieur tout est réparti en fonction du genre. Les femmes ont leur dortoir, d’une capacité d’accueil de 120 personnes ainsi que des toilettes et des douches.
Le dortoir des hommes, un peu plus grand, quant à lui, peut contenir jusqu’à 200 personnes. Au total, fait savoir le patron de l’entreprise qui exécute le marché, le bâtiment peut accueillir 320 personnes. « Avec les espaces de repos qui sont en train d’être aménagés, le site pourra contenir jusqu’à 1000 pèlerins », ajoute Eric Gbaguidi, Directeur de l’assainissement et de la voirie urbaine au ministère du cadre de vie et du développement durable.
« Au niveau des bâtiments, nous sommes à 98% d’exécution », apprend Aboudou Raïmi Lawani, Président directeur général de l’entreprise en charge de la construction du site. Selon lui, les travaux de pavage qui sont actuellement en cours vont prendre fin d’ici le 26 juin, soit exactement 3 mois d’activités comme l’avait souhaité le gouvernement. En dehors des dortoirs, a les allées de circulation (des personnes et des véhicules) sont totalement pavées. Le local d’enregistrement des pèlerins, à l’entrée du site, est également achevé. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour terminer l’assainissement des zones de repos qui suit d’ailleurs son cours.
« L'absence d'un espace adéquat d'accueil des pèlerins venant de l'intérieur du pays, en partance pour le Hadj, fait que les conditions de séjour et d’hébergement à Cotonou en attendant leur départ, sont difficiles », avait fait observer le conseil des ministres du mercredi 6 février 2019. Suite à ce constat, le gouvernement a approuvé la construction d’un site aménagé pour l’accueil et l’hébergement des candidats au Hadj avant leur départ pour l’Arabie Saoudite. Désormais, ces difficultés seront conjuguées au passé, avec l’aménagement de la Place Idi d’Akpakpa, au quartier Dégakon à Cotonou.
Avec la livraison du site à la fin du mois de juin comme l’a promis, Aboudou Raïmi Lawani, le gouvernement béninois va relever un de ses défis qui consiste à réduire les tracasseries liées à l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam. Sauf modifications de dernières minutes, le Hadj 2019 se tiendra du 9 au 14 août 2019 en Arabie Saoudite.

Commentaires