Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2331 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Echec de la lutte contre le kpayo : Boni Yayi avoue son impuissance
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




L'essence de la contrebande marque son grand retour aux abords de nos voies. Après plus de onze mois de lutte acharnée, parfois violente et résolument engagée entre contrebandiers et les hommes en uniforme, les civils semble avoir eu le dessus. Un regain d'activités qui en plus de symboliser l'échec de Boni Yayi confirme la puissance de l'informel au Bénin.

Le kpayo, le commerce informel des produits pétroliers est de retour et les preuves abondent : baisse de prix, disponibilité expresse et abondante de l'essence le long de nos artères. Ce sont là les deux signes illustratifs de la reprise en toute quiétude des activités dans le secteur du trafic de l'essence au Bénin. Le mot d'ordre lancé par le chef de l'Etat qui a décidé de surseoir à la traque de l'essence kpayo est donc largement suivi sur toute l'étendue du territoire. Reste donc à repenser la réforme.


Impréparation
En effet, face aux femmes qu'il a réunies au palais de la Marina au sujet du projet de microfinance au Bénin le 17 novembre 2012, le président Boni Yayi a improvisé l'éradication de la commercialisation de l'essence de la contrebande au Bénin. Donnant l'ultimatum d'un mois aux trafiquants de l'essence frelatée communément appelée ''kpayo'' pour cesser leurs activités, le chef de l'Etat a promis user de toutes ses prérogatives pour atteindre son objectif qui pourtant relevait d'un miracle exceptionnel. D'où une lourde artillerie de l'armée béninoise contre les contrebandiers avec pour corolaires des échauffourées dans toutes les localités du pays, des morts d'hommes, d'importants dégâts matériels, des saisies de quantités inestimables du produit dit prohibé etc. Onze mois plus tard, le bilan de la révolution annoncée par Boni Yayi est plutôt négatif. Consommateurs et trafiquants affichent allègrement leur attachement au secteur informel.


Nouvelle promesse manquée

Le n°1 du régime en place conforte bien ses détracteurs qui donnent peu de crédit à sa parole donnée. Inutile de dresser ici la liste des promesses manquées de Boni Yayi depuis 2006 mais il demeure une réalité que celle de l'éradication du kpayo vient en compléter la longue liste. Le chef de l'Etat ne voit certainement pas la chose de la même manière. Sa facilité à dire aux jeunes lors de leur dernière rencontre au palais de la République en est bien la preuve : " On m'a dit qu'il y a des mort d'hommes et j'ai dis si c'est ça il faut arrêter la lutte ", a expliqué Boni Yayi. Du coup, l'on est tenté de se demander si le président de la République ignore aussi l'histoire du kpayo au Bénin et les nombreuses actions menées aussi bien par les régimes précédents que le sien pour sa suppression? Toutefois, il est aisé de constater qu'une énième réforme promise par le président de la République vient d'échouer lamentablement en dépit de tous les moyens déployés pour la cause.


Raisons
Les raisons de l'échec de Boni Yayi dans la lutte contre le " kpayo " sont des plus banales. Tout d'abord, le délai imparti à la suppression d'une activité vieille de plus d'un siècle manquait bien de logique. Ensuite, les préalables qui devront être étudiés avant l'ébauche de la réforme n'ont pas été respectés. Il s'agit bien de la réinsertion des milliers d'acteurs qui évoluent dans le secteur et les mesures pour faire face aux conséquences de la réforme (assurer la disponibilité abondante et permanente du produit dans le secteur formel et œuvrer pour la proximité des stations-services). Enfin, revoir à la baisse le prix de l'essence dans le secteur formel de sorte à l'adapter au pouvoir d'achat très faible des Béninois.

Toutefois, l'abdication de Boni Yayi dans la lutte contre le kpayo parait déjà comme un début de réalisme. Reste à savoir si les réflexions continueront sur la question afin de trouver les stratégies les plus indiquées pour faire face au fléau que constitue la commercialisation de l'essence de la contrebande au Bénin.

Vitali Boton

 Commentaires