Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cantine scolaires: après le royaume des Pays-Bas, l’Allemagne annonce sa particiaption

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  aCotonou.com
Walter
© aCotonou.com par Didier Assogba
Walter Von Den Driesch,ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin
Hôtel du Lac, Cotonou le 22 juin 2016. Assemblée Générale de l`association des Industriels du Benin
Comment




Lorsqu'un projet est bien ficelé et bien conduit, cela ne peut qu'attirer des investisseurs. Mais pour ce projet, il ne s'agit pas d'investisseurs, mais plutôt de financement des cantines scolaires.
Ce projet continue toujours par intéresser les partenaires techniques et financiers qui sont séduit par la manière dont le Gouvernement du Président Patrice TALON conduit ce dossier.
Après la signature d'un accord de financement des cantines scolaires par le Royaume des Pays-Bas pour un montant de 11,1 millions de dollars US le lundi 24 juin 2019, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, a pris part à une autre cérémonie d'annonce d'accord de financement des cantines scolaires. Cette fois-ci, il ne s'agit pas du Royaume des Pays-Bas, mais plutôt de la République Fédérale d'Allemagne. Cette cérémonie s'est déroulée à la résidence de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne dans la matinée du jeudi 27 juin 2019.
Ce financement d'un montant de 05 millions d'Euros et dont les effets commenceront dans le mois de juillet 2019, servira à appuyer les cantines scolaires de 620 écoles.
Ainsi, en matière d'alimentation scolaire, ce portefeuille permettra de maintenir à 51% le taux de couverture nationale atteint en 2018 et progressivement, nous irons vers une couverture de 100% les années à venir.
Il faut rappeler qu'à travers le Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), le Gouvernement du Président Patrice TALON a confié la conduite des cantines scolaires à l'institution la plus organisée et expérimentée en la matière, le Programme Alimentaire Mondial. Nous avons quitté le taux de couverture nationale de 29% en 2017, à 51% pour l'année 2018. Cela montre le sérieux du Gouvernement du Président Patrice TALON dans ce dossier qui ne laisse pas indifférents les partenaires techniques et financiers. Pour le Président Patrice TALON, l'alimentation scolaire constitue une priorité dans le Programme d'Actions du Gouvernement. Et les principaux ministères concernés, les agences de directions décentralisées et les acteurs locaux sont à divers niveaux, impliqués dans la conduite du projet.
C' est le moment de féliciter le Chef de l'État S.E.M Patrice TALON, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, pour l'impressionnant travail qu'il abat dans son ministère en général et pour ce projet de cantines scolaires en particulier, qui facilite l'accès à l'éducation et augmente les taux d'assiduité et de rétention scolaire tout en améliorant la nutrition et la santé des écoliers.

Florentin DOSSOU
Commentaires