Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5861 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Textes de lois en faveur de l’enfant en souffrance à l’Assemblée nationale : Le ministre Marie-Laurence Sranon échange avec Mathurin Nago
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  La Nation


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a eu un agenda très achalandé dans la journée du vendredi 8 novembre dernier. Il a reçu en audience plusieurs personnalités dont le ministre en charge de la Famille, Marie-Laurence Sranon-Sossou. Celle-ci est allée plaider l’examen et l’adoption d’une série de textes de lois concernant son ministère principalement la proposition de loi portant Code de l’enfant en République du Bénin.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Booster l’examen et l’adoption de certains textes de loi concernant son département ministériel et en souffrance à l’Assemblée nationale. C’est le bien fondé de la visite que le ministre en charge de la Famille, Marie-Laurence Sranon-Sossou a effectuée à l’Assemblée nationale vendredi dernier.
Elle a plaidé pour le vote de ces lois auprès du président de l’Assemblée nationale qui lui a accordé une audience à cet effet. Il s’agit de deux propositions de loi et une autorisation d’adhésion à une convention en faveur des enfants.
Parmi ces textes, ceux relatifs au Code de l’enfant en République du Bénin et à l’autorisation d’adhésion à la Convention de la Haye du 29 mai 1993, sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ont eu une place importante dans les échanges des deux personnalités.
En effet, les outils juridiques de défense des droits des enfants sont encore insuffisants malgré les efforts que fait le Bénin.
Raison pour laquelle, souligne-t-elle, il y a urgence de voter les différents textes de lois en faveur des enfants en instance au Parlement. Mieux, l’absence de tels outils juridiques constitue un handicap pour le gouvernement dans les négociations de financement, a expliqué Marie-Laurence Sranon Sossou au sortir de l’audience.
«Souvent bien des partenaires techniques et financiers y conditionnent leur engagement», poursuit le ministre. C’est donc pour toutes ces raisons qu’elle est allée plaider pour la programmation et l’aboutissement de ces initiatives parlementaires, pour le bonheur des enfants.
Le ministre en charge de la Famille s’est réjouie de noter que le Parlement a déjà programmé la proposition de loi portant Code de l’enfant en République du Bénin. Celle-ci est au menu de la deuxième session ordinaire de l’année, ouverte le 24 octobre dernier. Marie-Laurence Sranon-Sossou confie avoir saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès du président de l’Assemblée nationale pour la relance de la proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre hommes et femmes en République du Bénin. Texte de loi dont l’examen a été reporté sine die l’année dernière par le Parlement.
Le président de l’Assemblée nationale et son hôte se sont également entretenus sur l’organisation de la prochaine édition du «Mois de solidarité» au bénéfice des couches vulnérables, notamment des handicapés. Elle a révélé que l’édition de 2013 a permis de prendre en charge les frais d’opération médicale d’une quarantaine d’enfants handicapés.
Le ministre Marie-Laurence Sranon-Sossou a donc saisi l’occasion pour solliciter le soutien de l’Assemblée nationale pour faire d’une réussite cette initiative du gouvernement.

Il y a 55 ans, la République du Dahomey proclamée

A la suite du ministre en charge de la Famille, le président Mathurin Nago a échangé avec plusieurs autres délégations. Il a discuté avec le comité d’organisation du 55e anniversaire de la proclamation de la République du Dahomey aujourd’hui Bénin.
Les manifestations officielles de cette commémoration auront lieu au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. C’est d’ailleurs en cet endroit que cette proclamation a été effective le 4 décembre 1958 sous l’égide de l’ancien chef d’Etat, Sourou Migan Apithy. «En tant que premier député du Dahomey et du Togo, l’ancien président de la République, mérite qu’un vibrant hommage lui soit rendu».
Voilà, le sentiment de Moucharaf Ibikounlè, en tête du comité d’organisation du centenaire de la naissance de feu Sourou Migan Apithy, reçu en audience vendredi dernier au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Le président de l’Assemblée nationale a accordé une oreille attentive aux préoccupations du comité d’organisation de cet évènement.
Il a consacré une bonne partie de son temps de travail à la délégation, pour faire le tour des attentes du comité vis-à-vis de l’institution parlementaire. Dans cette dynamique, Mathurin Nago a marqué son intérêt pour la commémoration de ce souvenir notamment pour le contenu de la célébration.
«Nous sommes sortis contents et satisfaits parce que l’Assemblée nationale veut prendre à bras-le-corps la commémoration de cette journée et a un regard bienveillant sur l’organisation de l’ensemble des activités du centenaire», s’est réjoui le porte-parole dudit comité. Pour le comité d’organisation, l’engagement du président du Parlement est l’expression de son attachement au succès de l’évènement. Moucharaf Ibikounlè souhaite une participation massive des députés à la journée du 4 décembre prochain, qui pour lui représente «une journée de la République».


Des députés haïtiens bientôt au Bénin

Le président de l’Assemblée nationale a ensuite échangé avec le chargé d’affaires d’Haïti près le Bénin, Jean Espeka. Porteur d’un message du chef de la Chambre des députés de la République d’Haïti, le diplomate a annoncé à Mathurin Nago la venue au Bénin d’un groupe de représentants du peuple haïtien dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération interparlementaire, les députés haïtiens pourront découvrir le centre Songhaï de Porto-Novo.
Toujours lors de sa mission, la délégation parlementaire entend également solliciter le soutien du Bénin pour trouver une solution au malentendu qui oppose Haïti à son voisin, la république dominicaine.
Depuis le mois de septembre dernier en effet, une décision de justice dans ce pays déchoit de leur nationalité tous les citoyens, de descendance haïtienne, nés après 1929. Beaucoup de voix, selon le chargé d’Affaires, se sont élevées dans la région pour dénoncer cette sentence judiciaire. Le gouvernement d’Haïti en est préoccupé et, à la recherche d’autres soutiens diplomatiques, a besoin du Bénin pour une résolution pacifique de cette brouille entre les deux pays, a confié le chargé d’Affaires au président de l’Assemblée nationale.
Th. C. N....

 Commentaires