Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Sommé par ses pairs de créer la Cour des comptes Le Bénin à nouveau poussé vers une révision constitutionnelle

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  les pharaons
Harmonisation
© Autre presse par DR
Harmonisation des procédures et fixation de normes communes de contrôle
Abidjan. Lundi 16 juillet 2018. A l’initiative de la Cour des Comptes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’est ouverte la première réunion du comite de pilotage chargé de la supervision et du contrôle technique des travaux d’harmonisation des procédures et de la fixation de normes communes de contrôle dans l’espace communautaire.
Comment


L’étau semble se resserrer autour du Bénin pour ce qui est de l’inexistence d’une juridiction formelle de contrôle et de gestion des finances publiques. La 21e réunion annuelle statutaire des présidents et conseillers des cours des comptes des Etats membres de l’UEMOA tenue à Cotonou les 04 et 05 juillet derniers, a été pour ces derniers l’occasion d’enjoindre au Bénin et au Mali de procéder à la création de leurs cours des comptes respectives. Le Bénin et le Mali restent en effet, à ce jour, les seuls Etats sur les huit que compte l’institution sous-régionale, à ne pas se conformer à cette recommandation de l’Union.

Assurant la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA, il est apparu malséant que le Bénin soit dépourvu d’une Cour des comptes, un organe dont la mise en place au sein des Etats membres est fortement recommandé pour une gestion efficiente des finances publiques. À ces recommandations de l’institution communautaire, s’est ajouté un vibrant appel de l’ONG Alcrer qui invite le Bénin à combler ce vide, gage de transparence en matière de gestion financière.

Face à ces pressions dont il fait l’objet de part et d’autre, le Bénin devra jouer la carte de la crédibilité. Cette actualité ramène sur le tapis, le sempiternel sujet de la révision de la constitution à laquelle le Bénin semble une fois encore contraint. Il n’est plus un secret que les multiples tentatives dans ce sens se sont heurtées à des velléités de blocage sur fond de suspicions.

À l’heure où l’assainissement des finances publiques reste le credo de l’administration publique, le Bénin doit prouver sa bonne fois en corrigeant cette maldonne qui décrédibilise fortement son engagement en matière de bonne gouvernance.
Commentaires