Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des investisseurs étrangers séduits par les chantiers ouverts dans le cadre du Pag

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  ABP
La
© Autre presse par dr
La qualification de l’équipe nationale pour les quarts de finale de la Can Egypte 2019, le chou gras des quotidiens
Comment


Mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, la gouvernance, l’énergie, l’économie et la politique ont fait la une des journaux parus ce mardi.

« Mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement : Les travaux en cours séduisent des investisseurs étrangers ». C’est le quotidien du service public La Nation qui la placarde, précisant que les membres du réseau de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) qui étaient au Bénin pour des rencontres statutaires et l’inauguration du siège sous régional de l’institution, sont allés rencontrer le président de la République pour lui dire de vive voix combien ils sont satisfaits du respect de la parole donnée dont il fait montre dans l’exécution du Pag. Selon le canard, ces barons de la finance de haut niveau ont salué la politique progressiste et la vision du président Patrice Talon qui donneront des rendements dans l’avenir. L’autre volet du programme d’actions du gouvernement (Pag) dont informe le journal concerne le secteur de l’énergie où plusieurs chantiers ont été lancés. A ce niveau, les investissements mis en œuvre sont concentrés sur quatre projets phares d’après les propos du ministre de l’énergie. Le premier vise à garantir une meilleure disponibilité en matière énergétique ; le deuxième, les énergies renouvelables ; le troisième, la restructuration de l’opérateur national et le quatrième est de faire du Bénin, le point de mire de la sous-région.

La Nation s’est également intéressée ce jour à la lutte contre la corruption et dit que la performance du Bénin en matière d’intégrité et de lutte contre la corruption a évolué. L’analyse des 29 indicateurs des recommandations prioritaires du Système national d’intégrité (Sni) au cours de l’année 2018 a permis de constater que le Bénin a amélioré de façon notable sa performance. Par ailleurs informe-t-il sur le plan économique, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) initiée par l’union africaine et qui a été officiellement lancée le 7 juillet dernier pourrait faire progresser le Produit intérieur brut (Pib) des pays membre de 1 à 3%, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.

A l’assemblée nationale, Matin Libre nous apprend que des députés de la 7ème législature qui n’ont pas pu compétir pour le renouvellement de leurs sièges font fortunes diverses. Contrairement à leurs collègues de la minorité qui ont voté par deux fois contre le projet de révision de la constitution, les députés Prd qui sont restés fidèles à Adrien Houngbédji doivent aujourd’hui se mordre les doigts. Le journal rappelle aussi à toutes fins utiles que cela fera bientôt deux ans que Isidore Gnonlonfoun assure l’intérim du maire Léhady Soglo à la tête de la mairie de Cotonou, suite à la révocation. Mais depuis son successeur n’est toujours pas connu.


Commentaires