Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5861 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Travaux en Commission budgétaire de l’Assemblée nationale : l7 milliards FCFA de crédits alloués au ministère de Martial Sounton en 2014
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  La Nation


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mission accomplie devant la Commission budgétaire pour les ministres Martine Dossa de l’Economie maritime, Jonas Gbian de l’Economie et des Finances, Alassane Soumanou Djimba en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle, Antonin Dossou en charge de l’Evaluation des Politiques publiques et Martial Sounton en charge de la Fonction publique et des Réformes administrative et institutionnelle

. Chacun d’eux a planché hier pour donner les grandes orientations et les priorités du budget de son département ministériel pour la gestion 2014.
C’est d’abord au ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle, chargé du Dialogue social, Martial Sounton qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal de ce défilé ministériel. Il a présenté le contenu de son budget qui s’élève à six milliards, neuf cent quatre- vingt-dix-huit millions, quatre-vingt- sept -mille (6 998 087000) FCFA.
C’est donc pour permettre aux députés membres de la Commission budgétaire d’apprécier les grands axes de ce budget que le ministre Martial Sounton était au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Dans son exposé, il a expliqué que, pour la mise en œuvre du budget général de l’Etat, exercice 2014, les aspects pris en compte par son département ministériel concernent, notamment l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat, l’amélioration de la performance du secteur privé et d’une manière générale, la modernisation de l’administration publique et la promotion de la qualité des services aux citoyens.
Pour y parvenir, a-t-il expliqué, il compte mettre l’accent sur cinq programmes. Le premier intitulé «Réforme générale de l’Etat » visant notamment l’amélioration de la qualité des services aux usagers /clients.
Le second dénommé «Gestion des ressources humaines» a pour entre autres objectifs, la promotion d’une approche pluriannuelle des politiques de recrutement des agents de l’Etat, la promotion du nouveau processus de nomination selon le répertoire des hauts emplois techniques, l’accélération de la gestion des contentieux et la modernisation des archives, etc. Le troisième programme intitulé «Formation continue» vise à garantir la formation, le perfectionnement et le recyclage des agents de l’Etat et de la main-d’œuvre.
Le programme 4 qui a nom «Travail et Sécurité sociale» vise à créer les conditions pour un travail décent et le dernier programme qui s’intitule «Administration et Gestion des services», vise essentiellement à appuyer les directions techniques du ministère dans la mise en œuvre de leurs activités.
Comme actions prioritaires pour 2014, le ministre Martial Sounton révèle qu’un point d’or sera accordé à la mise en œuvre de la stratégie globale de la fonction publique, au répertoire des services publics pour l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers/clients et à la transparence dans l’organisation des concours.
Tout en louant les efforts du ministre à la tête de ce département ministériel, les députés n’ont pas manqué de faire leurs critiques et formuler des recommandations auxquelles Martial Sounton a promis de donner satisfactions dans les délais réglementaires....

 Commentaires