Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Production record de coton au Bénin : Les meilleurs cotonculteurs célébrés à Savalou

Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Le Matinal
Production
© Autre presse par DR
Production record de coton au Bénin : Les meilleurs cotonculteurs célébrés à Savalou
Comment


Après Parakou en 2017, Banikoara en 2018, la 3ème édition de la fête nationale des cotonculteurs aura lieu le 20 juillet 2019 à Savalou. L’annonce a été faite par le président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), Mathieu Adjovi au cours d’un point de presse tenu à Cotonou le vendredi 12 juillet 2019.

Récompenser les meilleurs producteurs du coton est désormais une tradition. Il s’agit d’identifier et de primer les producteurs performants dans le domaine du coton, de même qu’au niveau des coopératives des cotonculteurs qui respectent les différentes techniques et les conseils qui leur sont donnés. L’objectif visé est d’améliorer leurs rendements. Ainsi, les meilleurs contonculteurs de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou, de la Donga, du Zou, des Collines, du Plateau et du Mono-Couffo seront célébrés samedi prochain à Savalou. Selon Mathieu Adjovi, l’Aic a décidé de revoir le format de célébration des cotonculteurs après les évaluations de 2017-2018. Cela, pour que la récompense puisse effectivement servir de stimulateur aux cotonculteurs. Pour le président de l’Aic, ce ne serait pas judicieux de continuer par primer les méritants et en laissant de côté ceux qui ont réellement le plus besoin de ces récompenses et de ces prix. C’est pourquoi après l’examen des conditions d’attribution de ces prix, il a été décidé d’intéresser également les coopératives et autres structures de la chaîne du coton. A l’instar des précédentes éditions, les prix à gagner seront constitués de tracteurs, de motoculteurs, de roues semeuses, de motos et de tricycles. Des engrais et des appareils de traitements seront également offerts aux lauréats. A l’en croire, ces éléments constituent des facteurs de réduction de la pénibilité du travail au niveau des paysans.Justifiant le choix de Savalou pour abriter la fête nationale des cotonculteurs édition 2019, le président de l’Aic a fait observer que c’est parce qu’il souhaite que la ville fasse un chiffre record pour la campagne en cours.

L’exhortation du président de l’Aic

Mathieu Adjovi a exhorté les cotonculteurs à la discipline au sein des coopératives. Il les a également invités à faire en sorte que la valeur monétaire du coton qui leur est remise cette année serve à améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle des communautés auxquelles ils appartiennent. Pour Mathieu Adjovi, les autorités politico-administratives, ainsi quela Fédération nationale des cotonculteurs sont été mobilisées pour la réussite de la fête. Pour sa part, le Directeur général de la Sodéco, René Togbé, a mis en garde les producteurs contre toutes actions des commerçants véreux qui tenteraient à mettre à leur disposition des engrais de mauvaise qualité. Par ailleurs, le président de l’Aic a rappelé les chiffres enregistrés lors des précédentes campagnes à savoir597.000 tonnes en 2017-2018 et 678.000 tonnes en 2018-2019. Pour la campagne 2019-2020, il a annoncé une production au-delà de 800.000 tonnes.
Commentaires