Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin baisse la teneur en soufre des carburants

Publié le mardi 16 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Station
© Autre presse par DR
Station d`essence
Comment


Les populations vont pouvoir respirer très bientôt un air plus pur au Bénin. Le gouvernement a décidé de baisser la teneur en soufre des carburants qui passera de 3.500 à 150 particules par million pour l’essence et de 3.500 à 50 particules par million pour le diesel. Cette décision fait suite à l’enquête « Dirty Diesel », publiée en en 2016 par l’ONG suisse Public Eye.

La pollution de l’air tue des millions de personnes dans le monde chaque année. Avec, l’exportation de carburants très polluants en Afrique, le fléau s’aggrave. Et le Bénin n’est pas épargné. Ces carburants sont toxiques et les teneurs en soufre sont entre 200 et 1.000 fois supérieures aux normes européennes.
Selon Judith Sègnon, médecin de santé publique, interviewé par le site Dw, « Il y a beaucoup de particules fines reconnues responsables du cancer du poumon et de pathologies cardio-vasculaires. Plus elles sont fines, plus elles traversent les voies respiratoires pour aller atteindre les poumons et causer des pathologies comme l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et aussi les cancers du poumon ».
Le délai accordé aux professionnels de l’industrie pétrolière est fixé au lundi 15 juillet 2019 selon un arrêté interministériel en date du 15 janvier. A en croire Archille Adjéniyan, cadre du ministère de l’eau et des mines rapporté par le site Dw, le Bénin est en train de se conformer à une directive communautaire de la CEDEAO. « Il est question ici de la teneur en soufre de l’essence et du diesel couramment utilisés dans les transports notamment », a-t-il précisé.
« L’arrêté fixe la teneur en soufre pour l’essence à 150 ppm (parties par million, ndlr) et pour le diesel à 50 ppm. Il faut reconnaître que nous sommes partis de 3.500 ppm pour ces produits. C’est un effort pour la santé de nos populations et de notre environnement », ajoute Archille Adjéniyan.
Le Bénin donne un bon exemple en rejoignant le Nigéria et le Ghana en matière de carburants plus propres en Afrique de l’Ouest.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment