Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Patrice Talon ou le symbole de la Renaissance du Bénin

Publié le lundi 22 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Visite
© Présidence par DR
Visite de SEM Patrice Talon et de M. Tony Elumelu au siège de Sèmè-City
Lundi 17 juin 2019. Bénin. Le patron du groupe United Bank for Africa (UBA) et SEM Patrice Talon étaient au siège de Sèmè-City.
Comment


Le rythme adopté par le président Patrice Talon révèle que le Bénin est dans la bonne direction de développement. Avec les résultats issus des réformes dans beaucoup de domaines, le peuple béninois a maintes raisons d’être satisfaits. Des progrès qui se réalisent grâce à son ambition de faire développer le Bénin, mais aussi et surtout son caractère que l’on qualifie d’autoritaire.

La sécurité est renforcée au Bénin avec la fusion de la Police et de la Gendarmerie en une seule entité, la Police Républicaine, des investissements sont faits dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
Dans le secteur de l’électricité, le délestage que vit la population jusqu’en 2016 est conjugué au passé et l’Etat œuvre davantage dans le but d’assurer la disponibilité totale de l’électricité pour tous.
Le secteur de la santé s’améliore avec l’exécution de plusieurs programmes sociaux pour le bonheur des populations.
De bonnes performances sont enregistrées dans le secteur de l’enseignement. L’environnement et le cadre de vie des populations sont améliorés avec les travaux d’aménagement urbain à travers la première phase du Projet Asphaltage. Le Bénin commence à se révéler au monde et est rentré dans l’histoire du sport notamment du football suite à l’exploit réalisé par l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations.
Patrice Talon a inculqué aux citoyens la culture de la rigueur, le respect de la chose publique en menant une lutte implacable contre la corruption et l’impunité.
Mieux la création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) renforce cette lutte.
Des acteurs politiques et autres opérateurs économiques impliqués dans des affaires ont dû s’exiler pour échapper à la justice.
Avec la réforme du système partisan chère à Patrice Talon, l’opposition n’a pas pris part aux élections législatives puisque cette dernière n’a pas pu se conformer aux exigences de la Charte des partis et au code électoral. Malgré les diverses contestations, l’homme de la Rupture n’a pas cédé aux moindres menaces de certaines personnalités. L’ancien président Boni Yayi, grande figure de l’opposition béninoise malgré ces multiples tentatives pour faire annuler les élections législatives déroulées dans une crise socio-politique s’est vu très tôt en résidence surveillé avant d’être libéré des semaines après.
Pragmatique et autoritaire au modèle du président rwandais Paul Kagamé, comme le pensent certains, le chef de l’exécutif béninois a su comment bousculer les habitudes et redonner confiance au peuple béninois.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires