Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence de presse du Collectif des Responsables du Développement Rural à Parakou : Les non-dits de la sortie des RDR
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Les 4 Vérités


Idrissou
© Autre presse par DR
Idrissou Bako, Directeur Général de la SONAPRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Brieux NOURENI

Encore une sortie médiatique sans convaincre contre le Dg Sonapra Idrissou Bako. Le collectif des responsables du développement rural du Borgou-Alibori (RDR) a tenu samedi dernier à Parakou une conférence de presse pour disent-ils, ‘’fustiger’ la gestion du Dg/ Sonapra. A y voir de près les motifs de leur déclaration face à la rigueur et les performances du Dg Idrissou Bako en un an, neuf mois de gestion à la tête de la Sonapra, cette conférence de presse a l’air d’un acharnement gratuit contre le Dg Sonapra. Et pour cause !

Les RDR ont oublié de parler d’un sujet très important lors de leur sortie médiatique. Ont-ils alors choisi délibérément de passer un coup de chiffon sur une information très importante les concernant ? Ou bien est-ce une fuite en avant ?
Pour la petite histoire, les RDR ont vendu des intrants mais n’ont pas encore versé les fonds dans els caisses du Trésor public. Point n’est besoin de rappeler la rigueur dont fait montre le Dg Idrissou Bako par rapport au fonds engrais. Est-ce cette rigueur qui a suscité cette sortie médiatique ?

En effet, selon des informations de sources, le Dg Bako a vertement réclamé aux RDR du Borgou et Alibori les fonds non reversés issus de la vente des engrais. Jusqu’à samedi dernier où ils ont tenus leur conférence de presse, les RDR n’ont pas encore reversé les fonds.

Est-ce la peur de voir le Dg SONAPRA monter au créneau pour les dénoncer qu’ils ont fait cette sortie médiatique ? La question mérite d’être posée. Le Dg Idrissou Bako a toujours montré sa détermination au travail bien fait pour de meilleures performances aux différentes campagnes cotonnières et autres cultures agricoles afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire aux Béninois. Seul celui qui ne veut pas voir peut se permettre de ne pas apprécier à sa juste valeur les actions positives du Dg Idrissou Bako pour la promotion de l’agriculture au Bénin.
En phase avec la vision du Chef de l’Etat qui est celle d’une agriculture compétitive au service des populations, le Dg Idrssou Bako arrivé à la tête de la Sonapra le 14 février 2012, a relevé plusieurs défis en un an neuf mois de gestion. Avec la reprise de cette activité par l’Etat suite à des dysfonctionnements graves notés dans la gestion faite par le privé, d’encourageantes performances ont été enregistrées.

Laisser le Dg Idrissou Bako travailler….

S’agissant de la campagne cotonnière 2012-2013, le Dg Sonapra sous l’impulsion du ministère de l’agriculture, a travaillé à relever un défi inattendu ; celui de l’amélioration des performances de ce principal produit d’exportation et surtout de la satisfaction des cotonculteurs qui ont été longtemps grugés par le privée. Illustration : Par rapport à la campagne cotonnière dernière, le rendement a été évalué à 43,70% contre 42% les années antérieures, soit une performance supplémentaire de l’ordre de 1,7%. Ceci grâce à la disponibilité à temps des intrants et surtout la confiance retrouvée entre cotonculteurs et l’Etat. Il faut donc dire qu’assez d’efforts ont été consentis pour la disponibilité des différentes ressources devant alimenter les cotonculteurs. Pour la campagne cotonnière prochaine, les prévisions laissent aussi présager un bon rendement.
Dans les autres secteurs de cultures assez d’efforts ont été fournis pour assurer l’autosuffisance alimentaire à la population béninoise. L’appui aux filières maraîchères, ananas, crevettes et aviculture à travers le Programme National de Promotion des Filières Agricoles (PNPFA) ; l’appui à l’entrepreneuriat agricole à travers le Programme Spécial d’Installation des Jeunes dans l’Agriculture (PSIJA) qui prend aussi en charge les filières maïs et riz ; l’ exploitation à titre transitoire des deux rizeries de Malanville et de Glazoué pour le décorticage de 20.000 tonnes de riz paddy et le placement des produits finis et dérivés, sont des acquis à l’actif de la Sonapra Si la gestion du Dg Sonapra a été hier applaudie par les travailleurs de la maison, que ces mêmes travailleurs se lèvent pour fustiger la même gestion , il y a anguille sous roche. Le Dg Idrissou Bako est toujours resté collé à sa vision. La cohésion et la synergie d’actions des différents acteurs impliqués dans la filière, réclamées par le RDR ce samedi reste toujours le let motif du Dg Idrissou Bako quand on sait que c’est l’absence de ces valeurs qui a amené l’Etat à reprendre la gestion de la filière coton. Jusqu’à preuve du contraire, la Sonapra n’a jamais été gérée de façon autocratique par l’actuel Dg. Les recrutements, selon la direction ont été toujours effectués selon les règles de l’art.
Il apparait donc que la sortie médiatique du RDR focalisée sur un seul sujet est loin d’apporter la cohésion dans une maison en plein restructuration. Elle a l’air d’un acharnement qui vise à ébranler l’engagement d’un homme dont les réformes gênent. Bref, c’est une fuite en avant des RDR. Toutefois, avouons que le Collectif des Responsables de Développement Rurale Borgou-Alibori n’est pas totalement passé à côté lors de cette conférence de presse. Puisqu’il soutient néanmoins la reprise par l’Etat de la gestion de la SODECO. Les RDR devront voir donc ailleurs et laisser le Dg Idrissou Bako travailler.

 Commentaires