Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ce qu’il faut savoir de l’évaluation des enseignants

Publié le samedi 10 aout 2019  |  24 heures au Bénin
Education
© Autre presse par DR
Education Nationale
Comment


L’évaluation des enseignants reversésen agents contractuels de l’Etat en 2008 va se dérouler le samedi 24 août 2019. Les ministres en charge de l’éducation ont tenu ce jeudi 08 août 2019, une conférence de presse pour expliquer l’aboutissement de cette évaluation diagnostique.
Au terme du processus, aucun enseignant ne sera exclu, selon les émissaires du gouvernement.

Identifier les besoins en renforcement de capacités des enseignants concernés afin d’y apporter des réponses appropriées, tel est l’objectif que vise le gouvernement Talon à travers l’organisation d’une évaluation diagnostique des enseignants. Ladite organisation est pilotée par un comité de suivi composé des représentants toutes les centrales, confédérations syndicales et des représentants des conseils sectoriels pour le dialogue social de chaque ministère.
Selon le point de la séance des ministres en charge de l’éducation, après les phases de composition, de correction et de délibération, les résultats seront classés en 02 groupes.
La note minimale retenue en collaboration avec les centrales syndicales est de 10 sur 20.

Les enseignants ayant obtenu les notes supérieures ou égales à 10 regroupés dans le groupe A, seront admis comme Agents Permanents de l’État. Ceux qui auront moins de 10 constituant ainsi le groupe B, vont suivre une formation modulaire tout en restant en situation de classe et en conservant leurs salaires.
A l’issue de la formation, les enseignants du groupe B subiront une fois encore une évaluation. Le seuil d’admissibilité étant toujours 10/20, ceux qui sortiront de cette nouvelle évaluation deviendront d’office des APE. Le reste de ce groupe seront envoyés dans l’administration publique, dans les services de leur choix. Aucun enseignant ne sera donc laissé sur le carreau.

Travail du comité technique de préparation

Lors de la séance du 30 juillet 2019 du comité technique de préparation regroupant les représentants des 07 Centrales et Confédérations Syndicales et les deux ministres de l’éducation concernés par l’évaluation des ACE 2008, des réflexions ont été menées sur les dispositions pratiques pour l’évaluation des connaissances professionnelles des enseignants.
L’évaluation annoncée vise les enseignants contractuels reversés de la promotion 2008 du secondaire général et ceux des enseignements maternel et primaire y compris ceux en poste administratif.
A préciser que les éducateurs des écoles maternelles ne seront pas évalués, ni les enseignants contractuels reversés de la promotion 2008 de l’ETFP, et ceux enseignant les matières d’enseignement général dans l’ETFP.
L’évaluation va porter sur une seule épreuve de la matière enseignée par le candidat. Il est question d’une épreuve du niveau de 3e pour les PA et une épreuve de Tle pour les PC.
Quant aux enseignants de la maternelle et du primaire, ils composeront dans une seule matière intitulée Pédagogie Appliquée (Étude de cas).
Une session de remplacement est prévue pour les absences justifiées. S’agissant des candidats absents, volontairement, ils auraient choisi délibérément de sortir de la fonction publique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment