Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : 30 localités accueillleront la 14e édition de "la Nuit des Contes"

Publié le dimanche 11 aout 2019  |  Xinhua
8ème
© 24 heures au Bénin par DR
8ème édition de la Nuit des Contes destinée à attirer l’attention des africains sur les valeurs éducatives des contes et légendes.
Comment


La 14e édition de "La Nuit des Contes", visant à promouvoir les traditions orales du Bénin et du continent africain en général afin que les jeunes générations les apprennent, aura lieu le mercredi 14 août prochain dans 30 localités du pays, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Axée sur le thème : "Historicité, rôle et importance des contes en Afrique", cette 14e édition de La Nuit des Contes organisée par l'association "Mémoire d'Afrique", sera une occasion favorable et propice pour valoriser la culture orale africaine en voie de disparition.

"Les contes permettent de tisser le lien entre les jeunes générations et les anciennes. Pour nous qui sommes de cultures africaines, ce lien est capital. Nous savons aujourd'hui, qu'avec la modernité, tout ce qui nous est proposé par les médias délite la transmission entre les anciens et les jeunes", a confié à Xinhua, le président de "Mémoire d'Afrique", Israël Mensah.

Il a estimé que le conte est un moyen de révélation des richesses culturelles non écrites, un canal par lequel, on éduque.

"Nous avons tendance à perdre nos valeurs et nous projeter dans celles d'autrui. Il faut donc redonner une certaine identité à l'Homme africain afin qu'il se réapproprie ses propres origines", a-t-il poursuivi, précisant qu'en Afrique, le conte est l'un des vecteurs de transmission des valeurs culturelles.

A noter que cette 14e édition mobilisera des conteurs togolais, béninois, canadiens et bien d'autres en provenance d'Afrique et d'Europe.
Commentaires