Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2011 du 13/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence publique sur la vie d’un père de l’indépendance du Bénin : Apithy est le 1er intellectuel visionnaire du Bénin, selon les contemporains
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  La Presse du Jour


Sourou
© Autre presse par DR
Sourou Migan Apithy, Ancien Président de la République du Dahomey, aujourd`hui République du Bénin


 Vos outils




Le professeur Félix Iroko a animé hier, mercredi 13 novembre 2013, à l’initiative du comité d’organisation du centenaire de la naissance du président Marcellin-Joseph Sourou Migan Apithy, une conférence publique sur la vie de ce dernier. En conclusion, les interventions ont convergé vers un point commun : le président Apithy est le premier intellectuel visionnaire du Bénin avec une vision politique et économique claire. Ce panafricain, ferme sur ses décisions, a été incompris à cause visiblement de son pacifisme outrancier.

Une conférence itinérante sur la vie du président Marcellin-Joseph Sourou Migan Apithy permet non seulement aux contemporains de témoigner sur la qualité de l’homme, mais aussi aux jeunes de découvrir l’un des pères de l’indépendance du Bénin. Pour l’historien émérite Pr Félix Iroko, le président Apithy s’est rendu en 1933, en qualité d’autodidacte, en France pour continuer ses études en comptabilité puis en science politique. « Il est parti de très peu pour devenir très grand », a précisé le conférencier ; car il a battu le record d’occupation de postes prestigieux et hautement techniques depuis l’histoire de l’indépendance du Bénin. Le président Apithy est un visionnaire, selon le président Kérékou, et le premier intellectuel parmi les intellectuels béninois, selon le président Emile Derlin Zinsou ; car il prend conscience des problèmes de son pays et propose des solutions ; a rapporté le Pr Félix Iroko. C’est l’un meilleurs des hommes politiques qui a beaucoup écrit. Il a laissé trois ouvrages et un quatrième qu’il n’a pas achevé avant de passer de vie à trépas. Il s’agit de ‘’ service de mon pays’’ publié en 1957 et ‘’ Face aux impasses’’ publié en 1971. Très tôt, pour des causes qu’il a bien circonscrites, le président Apithy a déjà observé et consigné dans son livre que le Dahomey colonial est plus prospère que le Dahomey indépendant. Pour lui, la personnalisation du pouvoir, la balkanisation du pays en trois pôles régionalistes et le manque d’idéal ajouté à la dépravation des mœurs, le retard au service, l’abus du bien public, etc. ont plombé les espoirs. Il préconisait déjà la décentralisation comme solution à un développement équilibré du pays. Le panafricaniste Apithy était pour la création de l’Union du Bénin qui sera composée des pays du golf du Bénin (Ghana, Togo, Dahomey et le Nigeria) représentant à ce moment 80 millions de consommateurs, donc un marché porteur pour les investisseurs. Aussi, il était contre le franc CFA. C’était une position révolutionnaire. Et il fallait avoir du cran pour oser prendre une telle position. Mais il a été incompris par ses frères de Porto-Novo et du Bénin. Car les intellectuels Ballotins n’ont pas accepté qu’un autodidacte vienne leur dicter la loi. Mais le régionalisme au Bénin a démarré à Porto- Novo en 1946 quand M. Emile Poisson et Justin Ahomadégbé fut renvoyés vers Ouidah et Abomey pour se positionner sur une liste électorale. Malheureusement, le président Apithy, leader du sud du Dahomey, n’a pas empêché les siens de développer cet ethnocentrisme. Un seul regret pour Pr Félix Iroko, à savoir que quand les médias internationaux parlent des panafricanistes, ils ne citent pas les œuvres et les prises de position du président Marcellin-Joseph Sourou Migan Apithy. Signalons que l’université de Parakou accueille la conférence le 20 novembre prochain.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires