Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot-Ecureuils:Gestede, Bouraima, Hessou…: qui aura sa chance ?

Publié le jeudi 22 aout 2019  |  Le Matinal
Rudy
© aCotonou.com par DR
Rudy Gestede, international beninois
Comment


amais convoqués sous le sélectionneur Michel Dussuyer, ils sont dans le starting-block. Nous vous présentons cinq joueurs qui tapent sérieusement à la porte des Ecureuils et qui pourraient avoir leur chance sur les prochains matchs amicaux dont le premier rendez-vous est prévu pour le mois de septembre.

Rudy Gestede, 30 ans, Middlesbrough (Angleterre)

Numéro un à son poste chez les Ecureuils il y a encore quelque temps, il a pris du recul avec sa brève retraite internationale. Depuis, il n’a plus retrouvé les Ecureuils. Sondé par Michel Dussuyer à sa prise de fonction, l’ancien Messin est à nouveau sélectionnable mais jamais convoqué par le technicien français. En manque de concurrence à la pointe de l’attaque où Steve Mounié se sent bien trop seul, Gestede serait un concurrent de poids. Il a retrouvé du temps de jeu avec deux apparitions déjà en Coupe de la ligue puis en Championship cette saison. Un amical serait l’occasion idéale pour son retour dans le groupe avant l’entame des qualifications pour la Can 2021 en novembre prochain.



Abdel Bouraima, 26 ans, Willamsville Ac (Côte d’Ivoire)

Désigné meilleur joueur local en 2017, il a confirmé encore plus la saison dernière en terminant meilleur passeur avec Energie Fc. L’ailier polyvalent cumule 22 passes décisives sur les deux derniers exercices. Sur le dernier acte, il a crevé l’écran malgré son replacement en tant que piston droit ou arrière droit qui n’a rien enlevé à son efficacité offensive. Il peut rendre bien des services dans un secteur où ça ne se bouscule pas vraiment chez les Ecureuils. Le Williamsville Ac a bien flairé le coup en venant le chercher pour sa nouvelle saison en 1ère division ivoirienne. Il a d’ailleurs effectué ses débuts le week-end écoulé contre la Soa pour le compte de la première journée. Passé le Bk Hacken et Orgyte en Suède puis Limerick en Irlande, c’est un joueur d’expérience qui a disputé les qualifications pour la Can 2013 avec la génération de David Djigla puis récemment les qualifications pour le Chan 2018 avec les A’.



Harrison Hessou (25 ans), Bahar Dar (Ethiopie)



Depuis l’indisponibilité de Christophe Aifimi, les Ecureuils ont attendu quelque temps avant de voir un troisième gardien débarquer dans l’effectif. Mais les dernières prestations de Chérif Dine Kakpo avec les A’ et en Ligue des champions avec les Buffles ont relancé le débat sur son niveau à l’échelle internationale. Snobé chez les Ecureuils, Hessou est en compagnie de Saturnin Allagbé et Fabien Farnolle, le gardien béninois le plus régulier à l’étranger depuis plusieurs saisons. Elu meilleur joueur évoluant à l’étranger en 2016 aux Bjfoot Awards, il va entamer sa cinquième saison en Ethiopie et la deuxième sous les couleurs de Bahar Dar. Numéro deux derrière Allagbé à la Can junior 2013, il a bien progressé depuis. C’est peut-être le moment de lui donner sa chance.



Femi Hollinger-Janzen (25 ans), Birmingham Legion (Etats-Unis)

Jamais sélectionné chez les Ecureuils, il fait son trou aux Etats-Unis. Pas en réussite en Mls au New England Revolution, il est revenu en Championship à Birmingham Legion pour se relancer. Un pari bien réussi avec 15 apparitions dont 10 titularisations. Attaquant polyvalent capable d’évoluer également sur un flanc, il fait l’objet d’un étrange replacement en défense cette saison. Il a régulièrement évolué comme arrière droit pendant cinq matchs pour suppléer. Une polyvalence qui peut bien donner des idées chez les Ecureuils également.





Pacifique Gbaguidi (22 ans), Valmiera (Lettonie)



Sans faire de bruit, il fait son trou en Europe. Il s’est rapidement imposé comme un maillon essentiel de son club. Milieu offensif, c’est un couteau suisse. Il a déjà été aligné à plusieurs postes, au cœur du jeu comme sur un flanc. Le gaucher a même été aligné arrière gauche ou piston gauche, son poste de formation avec des copies bien propres. Il présente un bilan convaincant avec 18 apparitions dont 15 titularisations pour 1 but et 4 passes décisives sur 23 journées. Valmiera pointe à une belle cinquième place à une unité des places européennes. En plus de sa fine patte gauche, il est connu pour son volume de jeu et son intelligence. Suivi par des clubs étrangers, il a récemment été prolongé par son club jusqu’en 2021. L’ancien joueur du Mogas 90 monte bien en régime.



Géraud Viwami (Coll)
Commentaires