Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prise en charge psychiatrique des détenus au Bénin: Des infirmiers des établissements pénitentiaires en formation

Publié le mardi 27 aout 2019  |  La Nation
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche de protestation des infirmiers d’États
Les infirmiers d’État marchent pour revendiquer l`augmentation de leurs primes de logement, dont ont bénéficié les médecins.
Comment


L’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb) a lancé, ce lundi 26 août, à Cotonou, un atelier de renforcement des capacités des infirmiers des établissements pénitentiaires sur le thème : « Prise en charge psychiatrique des détenus ». Il s’agira d’outiller les participants afin que, même privés de leur liberté, les détenus aient une parfaite santé.

« La mission principale de l’administration pénitentiaire est d’assurer une bonne réinsertion sociale », a rappelé hier lundi à Cotonou, le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb), Jiles Sèdjro Yèkpè, lors du lancement des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des infirmiers des établissements pénitentiaires. C’est pourquoi l’Agence pénitentiaire du Bénin organise cet atelier du 26 au 30 août prochain pour permettre aux infirmiers d’acquérir les notions nouvelles pour mieux prendre en charge les pathologies courantes en milieu carcéral. Une telle initiative s’avère indispensable quand on sait que le milieu carcéral génère beaucoup de stress qui, du jour au lendemain, peut transformer tout détenu arrivé en bonne santé en personne souffrant de problèmes psychiatriques.
Cinq jours durant, cet atelier va permettre aux participants d’accroître leurs compétences pour un mieux-être des détenus. Il sera question pour l’Apb, à travers les participants, de profiter au maximum des connaissances des formateurs pour renforcer la prise en charge des personnes en souffrance psychiatrique.
La directrice de la Santé, de l’alimentation et du transport à l’Apb, Salwaa Imorou, indique que la prise en charge psychiatrique est une discipline particulière de la prise en charge globale des pathologies auxquelles font face les infirmiers des établissements pénitentiaires. Cette particularité, souligne-t-elle, fait partie des traits pertinents qui seront développés tout au long de cet atelier. Ainsi, il est attendu des bénéficiaires une participation active afin d’améliorer leurs prestations. Car, rappelle-t-elle, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples notamment insistent, en effet, sur le fait que le détenu, bien qu’étant privé de liberté, doit jouir des droits de même qualité que les autres concitoyens.
Le directeur du Centre hospitalier universitaire de psychiatrie de Cotonou, Magloire Gansou a, pour sa part, rassuré le directeur général de l’Apb que les modules à dispenser permettront aux participants dès leur retour au poste de travail, de prendre en charge efficacement les détenus sur les pathologies courantes de la psychiatrie en milieu carcéral. Pour ce faire, promet-il, des cas pratiques sur des malades et des consultations sont prévus lors de la formation. Surtout que le Centre national universitaire de psychiatrie de Cotonou est le seul hôpital universitaire de référence de traitement des malades mentaux, des consommateurs de substances psychoactives, un centre de formation et de recherche sur les pathologies psychiatriques, il est donc bien indiqué pour abriter ladite formation. Ces activités marquent le début d’un partenariat entre l’hôpital et l’Apb pour le renforcement des capacités du personnel soignant des établissements pénitentiaires et la santé des détenus du Bénin.
Commentaires