Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Abattement sur salaire à l’Hôpital de zone Allada : Les médecins menacent d’arrêter le travail

Publié le vendredi 30 aout 2019  |  24 heures au Bénin
Hôpital
© aCotonou.com par DR
Hôpital de zone d’Allada-Toffo-Zè
Comment


A travers un communiqué de presse, signé le 28 Août de son secrétaire général, le Syndicat autonome des médecins du Bénin (SYAMEB) exprime son mécontentement après avoir pris connaissance de la note de service n°922 portant réduction de la masse salariale à l’Hôpital de zone d’Allada-Toffo-Zè. La mesure de réduction des salaires de 25%pour compter du 1er septembre a été prise le 23 août dernier par le Directeur M. Modeste Christian VIGAN pour raisons de contraintes économiques et financières de l’hôpital. Selon le responsable de l’hôpital, les recettes n’arrivent plus à atteindre 60 millions FCFA par mois pour couvrir les besoins.
Le SYAMEB qui déplore déjà le salaire dérisoire et précaire des travailleurs, réfute les arguments avancés par le directeur Modeste Christian VIGAN. « C’est comme si le Directeur pouvait augmenter de 25% le salaire de ces travailleurs, si l’effet contraire était observé ».
Ce qui est grave, selon le syndicat des médecins, « le Directeur a pris de façon unilatérale cette disposition sans consultation aucune des parties concernées ni de leur représentant ».
Il martèle que « Cette note vient comme un affront aux travailleurs, viole les principes de contrat de travail, de partenariat et s’exprime sur un fond d’intimidation et réduisant le travailleur à un simple quémandeur ».
Le secrétaire général indique que « Le SYAMEB fustige ce comportement du Directeur de l’Hôpital d’Allada et le met formellement en garde contre l’application de son intention ».

En tout état de cause, « abattement unilatéral de salaire déjà dérisoire des travailleurs aura pour réponse IMMEDIATE, une cessation d’offre de prestation des travailleurs notamment les médecins », avertit le syndicat.
Le travailleurs sont invités à ne rien écrire en réponse d’accord ou de non accord à cette disposition illégale comme souhaite le directeur de l’hôpital de zone sanitaire.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment