Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4228 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Polémiques autour de l’implantation d’un Centre Songhaï: Tampégré dit non à l’offre de Yayi
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Le Matinal


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




Les populations paysannes de Tampègré dans la Commune de Toucountouna (Atacora) retiennent leur souffle depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’Etat, pour l’implantation d’un Centre Songhaï dans leur localité. Elles ne sont pas prêtes à accepter la réalisation de ce projet, surtout sur le domaine choisi. Et comme raison, elles évoquent le problème de manque de terres cultivables qui les a contraintes à occuper le bas-fond pour des cultures. Une situation qui signifie simplement que ce centre est loin d’être implanté dans cette localité.


Non à la négligence de la population dans les prises de décision ! Les populations bénéficiaires de ce projet ne sont pas d’accord qu’on les isole dans le choix de domaine pour la réalisation de cet important projet. Tampégré n’a pas compris pourquoi on a identifié un site sans consulter les autorités locales par rapport à sa disponibilité. Et à cet effet, elles ne sont pas prêtes à libérer les lieux pour le démarrage des travaux. Non seulement le site identifié est occupé par une Ong italienne dénommée Manitésé régulièrement installée et reconnue par l’Etat Béninois depuis des années pour des activités humanitaires mais aussi et surtout, il est exploité par les paysans de la localité pour des cultures vivrières en saison pluvieuse et maraîchères en saison sèche. Le choix porté sur ce domaine pour abriter le centre Songhaï signifie que le gouvernement veut faire un passage forcé en privant les populations de la terre fertile. La pose de la première pierre du projet a eu lieu le 1er Août 2011 à la grande surprise des populations de Tampègré en particulier et de toute la commune de Toucountouna en général. Même le maire de cette commune n’était pas associé à la cérémonie. C’est de porte à porte que les populations avaient été invitées à prendre part à la cérémonie de pose de la première pierre. Et depuis lors, des voix se sont élevées pour protester contre l’installation de ce centre à Tampègré Des aménagements ont été effectués sur ce site et sur plusieurs hectares au profit des populations par des partenaires techniques et financiers au développement que sont l’Iles de Paix et la coopération allemande. Le souhait de ces populations de Tampègré est de voir ce projet implanté dans un autre arrondissement de Toucountouna, surtout que le maire aurait déjà identifié un vaste bas-fond de plus de 1000 ha dans la localité de Fatia pour ledit projet. Seulement que dans cette bataille, les populations semblent se retrouver sans le soutien de leur maire qui a tendance à soutenir le gouvernement. Les propos du maire, lors d’une rencontre politique montrent qu’il d’accord, malgré qu’il ait été écarté dans la prise de décision.

L’utilisation du site par l’Ong « Manitésé »

C’est depuis le temps révolutionnaire et sous le régime du Général Mathieu Kérékou plus précisément en 1979 que l’organisation non gouvernementale italienne « Manitésé » accompagne le développement du Bénin à travers ses activités communautaires et humanitaires. Elle a déjà mené des activités de développement dans tout le pays, notamment la construction de plusieurs centres de promotion sociale, des centres de promotion agricole, des modules de classes, des abattoirs, centres de promotion artisanale, de bornes –fontaines. Mieux, l’Ong « Manitésé » appuie financièrement et en équipements des groupes organisés de femmes et de jeunes. Le Centre de promotion rurale de Tampègré (Cprt) dont Manitésé est le promoteur est un centre qui a démarré avec la formation des jeunes déscolarisés à l’agriculture, une première du genre et qui a fait école au gouvernement Béninois d’alors. Plusieurs organismes nationaux et internationaux ont également adopté la méthode du Cprt créé par l’Ong Manitésé. Depuis 1990 dans ce centre, l’ong Manitésé mène des activités d’élevage de porcins, ovins, bovins, lapins et la volaille. C’est également dans ce centre que des groupements des femmes de la commune de Toucountouna appuyés financièrement par cette organisation internationale, transforment le manioc en produits dérivés tel que le gari. Et cette dernière activité se déroule d’ailleurs sur le site querellé. Autant d’éléments qui montrent que ce projet n’est pas le bienvenu dans cet arrondissement. L’Ong « Manitésé » est régulièrement enregistrée et dépose chaque fois son rapport d’activité à l’Etat central.

A quoi joue le Maire ?

Dans ce dossier, la position du Maire n’est pas bien claire. On ne sait pas s’il soutient les populations ou le gouvernement. On sait qu’il n’a été associé à rien dans le choix du site mais il a fait une déclaration qui reste incomprise à ce jour. Au meeting des Fcbe à Natitingou, le maire de la Commune de Toucountouna, invité à prendre la parole a rappelé la concrétisation du projet Songhaï au Chef de l’Etat contre toute attente des ses administrés de Tampègré venus nombreux à la manifestation. « … il y a des choses effectivement qui sont promises….L’autre chose, c’est le projet Songhaï. On l’a également rappelé. Le projet Songhaï n’est pas uniquement pour Toucountouna. C’est pour toute notre zone et quelles que soient les résistances, je pense que le Chef de l’Etat, c’est la première autorité. Ce qu’il veut, il peut le réaliser quelles que soient les résistances je le dis parce que l’endroit choisi à Toucountouna, c’est un bas -fond et tout le monde sait qu’un bas-fond, c’est la propriété de l’Etat. Je ne pense pas qu’il puisse avoir quelqu’un qui va dire non et qu’il recule. Non. Je pense qu’il va pouvoir le réaliser. C’est pour le bonheur non seulement je le dis de la Commune de Toucountouna et de Natitingou mais tout l’Atacora de façon générale. » C’est un extrait de la déclaration du Maire de la Commune de Toucountouna, M. Thomas Yomba a l’occasion du meeting des Fcbe organisé à Natitingou le samedi 12 Octobre 2013.

Hervé Yotto

 Commentaires