Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de formation à l’intention des observateurs d’élections crédibles et transparentes
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Ambassade


Photo
© Ambassade par DR
Photo de famille avec S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin avec les formateurs et les participants au séminaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin, en collaboration avec
le Réseau Africain des Compétences Electorales (RACE) a organisé du 12 au 14 novembre 2013 à la Bibliothèque Kennedy-King du Centre Culturel Américain un atelier de formation à l’intention de cent quarante participants, y compris les membres du Conseil des Jeunes de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, des responsables d’Organisations non gouvernementales impliquées dans l’organisation des élections et les Alumini des programmes d’échanges et de visiteurs internationaux du Département d’Etat . Cette formation avait pour objectif de former des formateurs nationaux sur le déroulement du processus électoral et le contrôle social et de rafraîchir la mémoire des participants sur l’essentiel à retenir pour une veille citoyenne afin d’obtenir des élections crédibles.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie de remise de certificats aux participantts, S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a, après avoir insisté sur le rôle des élections libres et transparentes dans un régime démocratique, dit ceci : « L'observation des élections améliore la qualité des élections, renforce la confiance du peuple en ce qui concerne la transparence du processus électoral, et protège les droits politiques des citoyens. L’observation des élections peut également aider à identifier et corriger les erreurs, la fraude, et les insuffisances au niveau des procédures. Dans ce processus, personne ne joue un rôle plus important que le vôtre en tant qu’observateurs électoraux. Le Bénin en tant que premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir opéré une transition pacifique vers la démocratie, doit donner l'exemple et montrer au reste du continent que des élections libres et transparentes sont non seulement possibles, mais indispensables pour une alternance pacifique au pouvoir ».

Les enseignements dispensés au cours de cet atelier de formation ont porté sur les points suivants: la notion de contôle social; les standards d’une élection crédible ; le cycle électoral; l’observation électorale et le code de l’observateur; le code électoral en vigueur en République du Bénin et les principales irrégularités en matière électorale, les différentes méthodes de dénonciation et les voies de recours des citoyens.

Ce séminaire de formation trouve sa justification dans le souci de la Mission Américaine de voir la démocratie s’enraciner partout dans le monde et encore plus, au Bénin.

 Commentaires