Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son installation par la Cour constitutionnelle : Edmond Agoua à la tête de la commission logistique du Cos-Lépi

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  Fraternité
,
© aCotonou.com par CODIAS
, Edmond Agoua, Député à l`Assemblée Nationale, et President de l`Alliance Éclaireur lors du Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Cotonou 12 janvier 2015. Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Comment


Un retard rattrapé. 24heures après sa prestation de serment devant les sages de la Cour constitutionnelle, l’honorable Edmond Agoua est élu ce vendredi 13 septembre 2019, président de la commission logistique et des finances du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Cumulativement à cette fonction, il sera désigné par ses pairs pour superviser la coordination des départements du Zou, des Collines, du Mono et Couffo dans le cadre de l’actualisation de la liste électorale. Mais avant tout cela, il a fallu que l’homme qui manquait à l’appel lors de l’installation de ses pairs le 6 septembre dernier, se conforme au code électoral. « Je jure de remplir mes fonctions avec loyauté et probité, de les exercer avec impartialité et en toute indépendance dans le respect de la loi et d’assurer sans défaillance, les devoirs qu’elles m’imposent ». Tel est le serment prononcé devant les sages de la Cour Constitutionnelle, par les députés Edmond Agoua et Mathias Kouwanou, le jeudi 12 août 2019. Une prestation de serment qui marque l’entrée en fonction des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) selon les dispositions de l’article 137 alinéa 3 de la loi n°2018-31 du 09 octobre 2018 portant Code électoral en République du Bénin. Et en cas de parjure, le membre coupable est puni des peines prévues à l’article 357 alinéa 1er du Code électoral.
En recevant le serment des deux députés, le Président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou leur a rappelé leurs devoirs et responsabilités dans un contexte politique empreint de délicatesse. « Vous aurez avec l’Agence nationale de traitement, la charge de l’actualisation du fichier électoral. Vous êtes des politiques, mais cela appelle professionnalisme, tout aussi important. Tous les regards sont portés sur vous et les activités que vous avez à mener, dès que vous allez rejoindre vos collègues. Nous sommes dans un contexte politique important. Je vous conseille au nom de mes collègues, le dépassement », a martelé Joseph Djogbénou.
La mission est connue. Il s’agira entre autres pour Edmond Agoua et ses pairs, d’œuvrer pour l’apurement et la mise à jour de la Lépi. En d’autres termes : la rectification des erreurs matérielles, la radiation suite aux décès, aux décisions issues des recours, aux émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats ou aux conséquences de dédoublonnage. Aussi, l’intégration au fichier électoral des électeurs ayant atteint l’âge de voter, ceux naturalisés au cours de l’année et prise en compte des transferts de résidence.
Que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires