Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fermeture de la frontière du Nigéria avec le Bénin : Le gouvernement au chevet des producteurs de tomates

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  24 heures au Bénin
Un
© aCotonou.com par DR
Un marché de tomate
Comment


Les producteurs et les commerçants de produits maraîchers de la commune de Grand- Popo font face à divers ennuis suite à la fermeture des frontières du Nigéria.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, accompagné de Mme Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce ont échangé avec les acteurs de cette filière mardi 17 septembre 2019. La rencontre s’est tenue avec les associations des producteurs et de commerçants de produits maraîchers et des acteurs du secteur agricole du département du Mono.

Lors de cette séance de travail, les acteurs de la filière après avoir fait une analyse de la situation actuelle ont proposé des pistes de solution. Il a été noté que sur une période d’un an, les produits maraîchers béninois sont sur le marché nigérian pendant 3 mois et durant 9 mois ceux du Nigéria sont déversés au Bénin.
Par ailleurs, quand les producteurs nigérians disposent de certains produits en stock, ceux béninois sont difficilement autorisés sur le marché du Nigéria.
Face aux problèmes enregistrés au lendemain de la fermeture des frontières nigérianes, les acteurs de la filière ont fait plusieurs suggestions.
Il s’agit de faire une prospection qui permettra de trouver à court terme des débouchés pour les récoltes de produits maraîchers attendus dans les prochains jours. Aussi, faut-il procéder à moyen terme à une mise en place des unités de conservation des produits maraîchers et mener des recherches axées sur l’obtention de variétés plus résistantes et rentables.
Les acteurs ont également suggéré l’installation à long terme des unités de transformation dans le but de créer un label Bénin assez compétitif.
Ayant pris en compte les suggestions, la délégation ministérielle a instruit les cadres des Agences Territoriales de Développement Agricole et les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’agriculture de déposer dans un délai de 8 jours au plus tard, un rapport pour la mise en œuvre diligente des mesures retenues. Les ministres ont promis de faire le compte rendu au Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Commentaires