Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3e Congrès ordinaire de l’Amicale des retraités des douanes béninoises (Ardb)
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  24 heures au Bénin


5ème
© aCotonou.com par DR
5ème Réunion du sous-comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine
Jeudi 12 Septembre 2013, Palais des Congres, Cotonou : Les Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine se réunissent pour évoquer la coopération entre les douanes Africaines et le développement d’une zone de libre échange continental


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Amicale des retraités des douanes du Bénin (Ardb) a organisé ce vendredi à Cotonou, son 3e congrès ordinaire. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Douane. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général et le représentant du ministre de la famille.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture des travaux du 3e congrès de l’Ardb. En dehors du Directeur Général de la Douane monsieur Paul Lafia TABE, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale Justi Sagui Yoto y était. De même, plusieurs associations ont également soutenu les assises de l’Ardb. Notamment, le Syndicat des douaniers du Bénin (Sydob), l’Amicale des policiers retraités du Bénin (Aprb), La Fenoareb et la Fedar-Finance.

Dans son discours d’ouverture le président a rappelé que l’Ardb est une association qui défend les intérêts des anciens fonctionnaires de la douane béninoise. Son objectif n’est nullement de se mettre en conflit avec les douaniers en activités mais plutôt de leur apporter assistance, de partager avec eux les connaissances et expériences acquises pour l’amélioration des performances de la douane béninoise. « On devient douanier un jour mais on le demeure pour toute la vie » a-t-il souligné.

A sa suite, toutes les associations présentes se sont succédées au podium pour présenter leurs mots de soutien aux anciens retraités de la douane béninoise. Aant que la représentante du ministre de la famille ne déclare ouvert les travaux du 3e congrès de l’Ardb, c’est le directeur général de la Douane qui a séduit ses collègues retraités.Pour Paul TABE, l’Ardb est le lien entre les douaniers à la retraite et ceux en activité. Il a exhorté les douaniers en activité à avoir plus de considération à l’endroit de leurs aînés. Il a précisé que les fruits du 3e congrès seront d’une grande importance pour la douane béninoise. Il a par ailleurs annoncé l’implication de l’Ardb dans l’organisation des prochaines journées portes ouvertes de la douane béninoise. « L’ardb sera intimement associée aux journées portes ouvertes de la douane béninoise » a-t-il assuré avant de conclure.

Les assises ont duré toute la journée et on abouti a des conclusions intéressantes avec l’élection d’un nouveau comité exécutif qui est chargé de diriger l’Ardb pour les 3 prochaines années.

 Commentaires